Publié le 19 Jan 2021 - 18:52
THÉÂTRE NATIONAL DANIEL SORANO

Abdoulaye Koundoul pose ses premiers jalons 

 

Le nouveau directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, Abdoulaye Koundoul, n’a pas mis du temps pour mettre en œuvre sa politique. En attendant que les activités reprennent, il compte donner à cet édifice son lustre d’antan. Dans ce sens, des opérations de nettoiement et de réfection sont en train d’être effectuées.

 

Le Théâtre national Daniel Sorano commence à changer de visage. En effet, cet espace, réputé vétuste, est en train d’être restauré par le nouveau directeur général Abdoulaye Koundoul. Ainsi, depuis son installation, il a initié une grande opération de maintenance et/ou de rénovation du matériel, mais aussi de nettoiement des lieux. Samedi dernier, des sapeurs-pompiers, avec qui M. Koundoul a noué un partenariat, étaient à pied d’œuvre. Munis de leur engin d’incendie de 6 000 litres, ils ont nettoyé la poussière qui s’accumulait visiblement dans tous les coins et même sur la façade des murs de Daniel Sorano.

Selon Abdoulaye Koundoul, pour faire revivre la compagnie théâtrale, il faut d’abord que le bâtiment retrouve son éclat. ‘’On s’est retrouvé dans l’esprit de la relance du théâtre. Ça commence par la visibilité, la perception que les gens ont du théâtre. Quand on passe par le boulevard de la République, en regardant le totem délabré, des choses qui s’inclinent, on a l’impression que ce théâtre n’existe plus. Donc, c’est dans le but de donner une nouvelle âme à ce lieu qu’on a entrepris ces choses’’, a déclaré l'ex-directeur des Arts.

‘’Il estime que c’est aussi une question de sécurité sanitaire. Un matériel, il s'entretient. Une maison s'entretient, à plus forte raison un théâtre où on abrite des spectacles. Il n’est pas question que les gens viennent dans un établissement recevant du public (ERP) et que le dispositif sécuritaire ne soit pas mis en place. C’est pour cette raison que nous avons noué un partenariat avec les sapeurs-pompiers qui, non seulement nous aident à nettoyer ce bâtiment-là, mais nous conseille aussi concernant le dispositif sécuritaire à mettre en place dans ce théâtre-là’’, a expliqué M. Koundoul. Selon qui, il faut renouer avec les bonnes habitudes. ‘’Nous voulons aller vers une nouvelle perception du théâtre. En attendant que les activités reprennent et qu’on puisse, dans le cadre des productions qui sont lancées, présenter de nouveaux spectacles pour donner à ce théâtre son lustre d’antan’’, a-t-il conclu.

Ainsi, avec une salle de spectacle relookée, des bureaux et du matériel bien entretenus, c’est un personnel qui a retrouvé le goût du travail que l’on découvre au théâtre Daniel Sorano.

En effet, il semble qu’il est maintenant dans des conditions plus adéquates par rapport à l’environnement : l’hygiène. Car, confie-t-on, Il y a des années qu’une opération de maintenance ne s’est pas effectuée dans ce lieu symbolique.  ’’Je suis là depuis 2007. Donc, j’ai fait 13 ans ici. Je n’ai jamais vu ces genres d’opérations’’, a témoigné le régisseur de la salle de spectacle, Sidy Ndiaye. ‘’C’est une très bonne idée. Cela va permettre de promouvoir l’image du théâtre’’, a-t-il estimé. 

BABACAR SY SEYE

 
Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines