Publié le 1 Oct 2013 - 02:55
UN ESPACE CO-WORKING* À L’INSTITUT FRANÇAIS

Et de deux pour Jokkolabs !

 

 

Désirant insuffler un souffle nouveau au secteur des industries créatives sénégalaises, Jokkolabs a inauguré ce week-end un nouvel espace de travail collaboratif à l’institut français de Dakar, soit le 3e créé par ledit catalyseur au Sénégal.

 

Occupant environ un tiers de la médiathèque de l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar, le nouvel espace de co-working* Jokkolabs a vu son baptême du feu, samedi dernier, sous la forme d’un atelier photo.

En effet, le 28 septembre fut un jour inaugural chargé avec, en plus d’un édifiant speech inaugural prononcé par Karim Sy, le fondateur de Jokkolabs, une conférence autour du thème de l’émergence de «nouveaux espaces pour l’innovation et l’expression créative», une table ronde comptant la présence de plusieurs entrepreneurs membres du réseau Jokkolabs et enfin, un atelier d’initiation aux outils numériques que sont les réseaux sociaux et le blog.

«L’idée est de faire communiquer différents secteurs d’activité pour créer des projets et/ou entreprises valorisées. Le co-working est un concept né aux États-Unis il y a quelques années et implanté ici au Sénégal. Il a pour vocation de créer une communauté soudée d’entrepreneurs intéressés par les opportunités d’échanges et de collaboration que cet espace partagé met à LA disposition de ceux qui en sont membres. Il s’agit vraiment d’une autre façon de travailler», explique Emmanuelle Bouiti, Community Manager à Jokkolabs.

L’idée, dans le cas présent, était d’apporter l’expertise Jokkolabs, structure définitivement tournée vers la technologie, au secteur des Arts et de la Culture, cela dans le sens de combler un certain vide. «Bien que dynamique, la culture au Sénégal ne bénéficie pas, en tant que secteur d’activité, de tous les coups de pouce que peuvent lui offrir les avancées technologiques dont d’autres secteurs se servent quotidiennement. Il est donc naturel que nous ayons approché l’ex-CCF, acteur naturel, pour réfléchir ensemble à quel projet mettre en place. Le résultat est cet espace de co-working ouvert aujourd’hui», souligne Emmanuelle Bouiti.

Gratuit d’accès pour les membres de l’institut, ce nouvel espace de co-working* a donc pour objectif d’être le point de germination du plus grand nombre possible de projets culturels à venir. Il rejoint ainsi son aîné, sis à liberté VI, ainsi qu’un 2e espace Jokkolabs à Saint-Louis, portant à 3 le nombre de «social change hubs» (NDLR : pôle de changement social) existant déjà au Sénégal depuis 2010.

 

*co-working : travail collaboratif, en anglais.

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana