Publié le 16 Oct 2012 - 23:05
YOUMA FALL RÉPOND À SES DÉTRACTEURS

'Le Grand-Théâtre est open''

 

 

Accusée de ne produire que «ses amis» qui sont dans «son conseil artistique», la directrice du Grand-Théâtre s'en est défendue bec et ongles.

«Il faut que les gens soient objectifs. Le conseil artistique, c'est une bande d'amis. Et ceux qui le constituent n'ont même pas de transport», a déclaré Youma Fall. Une accusation qui repose sur le constat que jusque-là, les productions réalisées sont uniquement des œuvres dudit conseil. «Le choix de Madior» est mis en scène par Macodou Mbengue, membre dudit conseil, et «Le troisième du couple» l'a été par Pape Faye.

La création de la compagnie F'âme annoncée pour mars 2013 est d'Ibrahima Mbaye Sopé, lui aussi membre du conseil. «On ne peut pas présenter n'importe quoi», s'insurge Youma Fall. Le GT est «open pour les créations», explique-t-elle, mais il ne peut se payer le luxe d'accueillir un spectacle de juste 200 personnes.

«Une journée ici coûte cher». Démembrement du Ministère de la Culture, l'édifice offert par la Chine populaire au Sénégal se doit de penser aux autres structures comme Sorano, Douta Seck et Blaise Senghor, indique sa directrice. «Sinon, avertit-elle, on risque de tuer toutes les autres structures.»

 

Bigué BOB

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: