Publié le 1 Apr 2019 - 17:06

Zircon et ilménite, ces minéraux qui déchainent les passions

 

Comme nous l’avons vu, dans la mine de Diogo, les principales ressources minéralières exploitées par la Grande côté opération sont l’ilménite et le zircon. On apprend sur le site internet mern.gouv.qc.ca que l’ilménite dans la fabrication de pigment blanc pour la peinture, de pigment pour l’encre, pour le plastique… Toujours d’après le portail, l’ilméniter sert également dans les crèmes solaires.

‘’Le dioxyde de titane a la particularité de bloquer les rayonnements solaires…. Le titane est non toxique et adhère facilement aux os. C’est un bon matériau pour les prothèses de hanche et de genou’’, informe le site. Pour ce qui est du zircon, le site www.futura-sciences.comrenseigne sur son utilité. ‘’L'utilisation principale du zirconium a lieu sous forme de zircon dans les carrelages. Le métal pur sert de revêtement dans les moteurs à réaction. Les fours et réacteurs chimiques ont également leur paroi intérieure protégée par du zirconium en tant que matériau réfractaire’’.

 Ce n’est pas tout. Le zirconium est aussi employé pour la gaine des pastilles de combustible nucléaire dans les réacteurs à eau pressurisée, selon le site. Qui ajoute : ‘’La zircone, oxyde de zirconium, sert également à fabriquer de faux diamants. En traitement de surface sur les lunettes, il protège des rayures. L'oxyde de zirconium est aussi présent dans certains couteaux en céramique’’. Mais attention, dans le site, on apprend également que le zirconium peut avoir des effets pervers sur la santé. ‘’Ni cancérogène ni cancérogène potentiel, le zirconium semble générer une sensibilisation ainsi qu'une allergie. Quant au zirconium 93, issu des essais nucléaires atmosphériques, il est un facteur de risque de cancer’’.

Face à la passion autour de l’exploitation du zircon, l’Administrateur général de GCO, Daniel Marini, dans Fianancial Afrique précisait : Ce produit n’est pas du diamant. A titre de comparaison, un kilo de diamant coûte actuellement environ 200 millions de dollars (c’était en 2017), un kilo d’or 40 000 dollars… Eh bien un kilo de zircon est échangé à 0,8 dollar. Il renseignait par la même occasion que le kilo d’ilménite coutait 0,14 dollar.

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle