Publié le 28 Nov 2012 - 01:05
MUSIQUE – CONCERT HUMANITAIRE, VENDREDI SOIR

Baaba Maal donne de la voix pour une survie dans le Sahel

 

 

Ambassadeur de bonne volonté du Pnud et Global de l'Ong Oxfam, l'artiste sénégalais Baaba Maal fait honneur à ses titres en décidant d'organiser une soirée de collecte de fonds destinés aux victimes de famine et d'insécurité alimentaire. Rendez-vous vendredi soir au King Fahd Palace (ex-Méridien Président).

 

 

La famine et l'insécurité alimentaire dans le Sahel préoccupe tant le lead vocal du Dande Leñol, Baaba Beydi Maal, qu'il a entrepris d'organiser un concert humanitaire, vendredi soir, au King Fahd Palace à Dakar. L'initiative, soutenue par l'Ong britannique Oxfam, vise à collecter des fonds qui seront destinés aux victimes de la crise alimentaire qui touche 20 millions de personnes dans le Sahel. ''On n'est pas motivé en premier par l'argent même si nous organisons une collecte de fonds. Le plaidoyer est le plus important pour nous'', a cependant précisé l'artiste, hier à Dakar, lors de la conférence de presse tenue en prélude à l'événement.

 

Selon Baaba Maal, les populations ciblées et localisées dans la zone nord du Sénégal et dans le sud de la Mauritanie, définiront elles-mêmes leurs priorités dans l'utilisation des fonds collectés. ''Chez certaines d'entre elles, les priorités varient d'un problème à un autre, entre l'eau potable, les cases de santé, la scolarisation des filles, la résolution de la crise alimentaire...'', a expliqué le non moins ambassadeur de bonne volonté du Pnud et ambassadeur Global d'Oxfam.

 

Intervenant, avec ses musiciens, dans l'humanitaire depuis 20 ans, Baaba Maal renvoie à certains l'image d'un ''artiste régionaliste'' ne soutenant que les populations du nord du Sénégal d'où il est originaire. Mais l'intéressé s'en défend, même si ''charité ordonnée commence par soi-même'', rappelle-t-il. ''J'avais prévu à mon retour de tournée de me produire dans le sud et le centre du pays. Des zones qui sont également touchées par la crise alimentaire'', dit-il.

 

Cela dit, il a fait savoir que beaucoup d'artistes évoluant dans divers domaines sont invités à la soirée de vendredi. Le lead vocal de la Génération consciente Pape Diouf, la chanteuse Adiouza, le peintre Kalidou Kassé, le styliste Jah Style, et d'autres artistes étrangers sont attendus à la manifestation. Il confie que deux tableaux, qui seront peints sur place par Kalidou Kassé, seront vendus aux enchères.

La star internationale de la musique lancera à l'occasion la Fondation Baaba Maal. Un instrument qu'il destine aux ''causes africaines''. Pour sa part, le directeur régional d'Oxfam Grande Bretagne, Souleymane Zéba, a exhorté les Africains à soutenir l'initiative d'un homme ''au joli cœur (qui) ne supporte pas de voir la souffrance des autres''.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana