Publié le 31 Dec 2012 - 04:10
FESTIVAL

 Baaba Maal pense à l'organisation des blues du fleuve à Saint-Louis

 

 

Le leader du Dande lenol Baaba Maal n'écarte pas l’éventualité d’organiser les Blues du fleuve à Saint-Louis en partenariat avec la comédienne Marie Madeleine Diallo qui vient de faire de lui l’un des parrains du fanal dont la 14-éme édition se tient ce dimanche à la place Faidherbe.

 

‘’Nous sommes à un début de collaboration avec Jaloré Production qui organise le fanal et nous n’écartons pas l’idée de venir organiser le festival ici’’, a dit le roi du Yela au cours d’une conférence de presse organisée dimanche à Saint-Louis, ville traversée par le fleuve Sénégal. ‘’Le festival est lié au fleuve Sénégal et à Saint-Louis ce fleuve coule’’, a expliqué Baba Maal qui espère aussi trouver sur place ‘’de meilleures conditions d’organisation avec la présence de structures hôtelières et d’espaces pour abriter un tel événement’’. Le fanal est un patrimoine saint-louisien et même africain connu à travers le monde et dont l’objectif est de ''faire revivre une partie de nos traditions'', a dit l’artiste qui s’est dit ‘’fier d’en être un des parrains’’.

 

‘’Saint-Louis est l’une des rares villes à pouvoir s’enorgueillir d’un tel bien culturel à coté de villes comme Rio’’, a déclaré Baaba Maal prêt à accompagner Jaloré production dans les voies et moyens pour valoriser ce patrimoine. ‘’Quand Marie m’a demandé de choisir de l’organiser entre Podor et Saint-Louis, je lui ai dit que je préfère venir à Saint-Louis pour cette première fois et peut-être prochainement ce fanal viendra à Podor pour se faire connaitre de ses populations’’, a déclaré le musicien. Baaba Maal a accepté cet honneur d’être un des parrains du fanal parce que dit-il ‘’c’est une occasion de rendre la monnaie de la pièce à cette ville où j’ai pour la première fait pu me produire en public alors que j y étais comme professeur à Charles De Gaulle’’.

 

‘’Saint-Louis a été un tremplin pour ma carrière et plusieurs des chansons qui ont marqué ma carrière m’ont été inspiré d’artistes de cette ville qui m’ont convaincu de ma capacité à les reprendre, persuadés que ma voix collait à ces morceaux’’, a dit l’artiste. La promotrice du fanal Marie Madeleine Diallo a remercié Baaba Maal pour sa promptitude à répondre favorablement à sa demande de parrainage rappelant au passage leur lien qui date de plus de 40 ans.

 

‘’On a joué ensemble dans une pièce de théâtre écrite par mon mari Jacob quand il était professeur à Saint-Louis et depuis nous entretenons de bons rapports’’, a dit la comédienne qui a choisi comme autres parrains le maire de Saint-Louis et ministre de la Communication Cheikh Bamba Diéye et la défunte Mame Seye Diop. Le fanal est une tradition saint-louisienne représentée par une œuvre géante faite au nom d’une personnalité dont les louanges sont chantées par les griots et accompagnée par une procession de signares.

 

APS

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais