Publié le 5 Feb 2013 - 01:25
IBRAHIMA SALL (SG DU MODEL) EN MEETING À PIKINE

 Haro sur les «partis télécentre» aux élections locales

Les partis alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) sont «avertis». Selon Ibrahima Sall, secrétaire général du Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL), il n’est plus question que des leaders de «partis télécentre» soient des têtes de listes aux élections locales du premier trimestre 2014.

 

«Le Président est dans une coalition globale qu’est le BBY, il est donc obligé, en tant que chef de famille, de ne pas faire du parti pris pour sa famille originelle.» Néanmoins, a ajouté l'ancien ministre débarqué du secteur de l'Education, «nous n’accepterons plus que des partis qui sont peu représentatifs soient nos représentants».

 

Président de Macky 2012, la coalition qui a soutenu le chef de l'Etat à la présidentielle de février-mars 2012, Ibrahima Sall était en meeting ce samedi à Pikine, après une tournée menée au pas de charge dans plusieurs artères de la banlieue dakaroise. «Le moment venu, nous verrons quelle stratégie adopter sur cette question», a-t-il souligné, refusant dans tous les cas des «pratiques de copinage» dans la confection future des listes. «Il faut que l’on permette aux citoyens dans leurs localités de prendre leurs responsabilités et de gérer leurs affaires au plan local. C’est pourquoi le MODEL va se battre pendant les élections locales pour que ses militants participent de manière effective à la gestion locale.»

 

Dans sa lancée, Sall s'est demandé pourquoi les politiciens font des promesses aux populations de Pikine depuis 1960, sans résultat. En guise de réponse, il a dit : «C’est parce que (ces gens) qui viennent gérer Pikine et ses problèmes sont extérieures à cette localité.» Au cours de ce meeting, Ibrahima Sall, devenu par la suite Directeur général de la Société immobilière du Cap-Vert (SICAP), a annoncé le lancement de plusieurs opérations visant à massifier son parti grâce à l'action de la «jeunesse» et des «Amazones» du MODEL, entre autres.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces