Publié le 13 Apr 2013 - 06:30
ARTS URBAINS - 4E ÉDITION DU FESTIGRAFF

Le batik à l’honneur

Le Festigraff, avec Docta et le DoxandemSquad à sa tête, revient à Dakar dans le cadre du Tandem de l’Institut culturel français. Ayant pour thème batik, l’événement promet cette année de nombreux ateliers, expositions, défilés, conférences et performances en live, du 12 au 20 avril prochain.

 

 

''Nous avons mis sur pied ce festival pour qu’il serve à développer un art, notre art, qui auparavant n’avait pas d’événement par le biais duquel il pouvait s’exprimer dans son ensemble''. C’est par cette phrase que Docta, le fondateur du Festigraff, explique la genèse de ce festival grâce auquel, depuis 4 ans maintenant, la culture urbaine du graffiti sénégalais connaît un boom médiatique. Tenu en partenariat avec l’Institut culturel français, le festival investira Dakar et les régions du 12 au 20 avril prochain. Sa vocation est d’inspirer et donner un cadre à une réflexion autour des supports, moyens d’existence et de diffusion du graffiti sénégalais. Art que l’on sait, par ailleurs, pétri d’une spécificité identitaire et symbolique qui lui est propre.

 

Le parrain de cette année, Mode 2, parle, lui, surtout de la richesse en échanges culturels et stylistiques que signifie une telle rencontre, première du genre en Afrique subsaharienne. ''Le Festigraff et, de manière plus générale, le tag, c’est exprimer la particularité d’une sous-culture urbaine quelque part étrangère à la masse. Participer à cet événement, surtout quand il se tient sur le sol africain, est particulièrement attractif en ce sens qu’il se crée réellement quelque chose de nouveau et cela se fait sous nos yeux, tout de suite, en live'', souligne le graffeur d’origine mauricienne.

 

Avec plus de 20 graffeurs confirmés, venus des quatre coins du monde, pour participer à son déroulement, le Festigraff promet, plus que jamais, la promotion de la culture urbaine sous ses formes artistiques les plus diverses. Au programme, une exposition intitulée ''Leer Ci lëndëm'' (NDLR : de l’obscurité à la lumière), des performances en live, des stages, des ateliers, un défilé de mode street-wear, une table ronde sur le thème du graffiti et son impact sur le développement au Sénégal. L'événement sera clôturé par une grande soirée appelée ''Nuit du graff'' dans les locaux de la Biscuiterie de la Médina.

 

Sophiane BENGELOUN

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique