Publié le 13 Apr 2013 - 06:30
ARTS URBAINS - 4E ÉDITION DU FESTIGRAFF

Le batik à l’honneur

Le Festigraff, avec Docta et le DoxandemSquad à sa tête, revient à Dakar dans le cadre du Tandem de l’Institut culturel français. Ayant pour thème batik, l’événement promet cette année de nombreux ateliers, expositions, défilés, conférences et performances en live, du 12 au 20 avril prochain.

 

 

''Nous avons mis sur pied ce festival pour qu’il serve à développer un art, notre art, qui auparavant n’avait pas d’événement par le biais duquel il pouvait s’exprimer dans son ensemble''. C’est par cette phrase que Docta, le fondateur du Festigraff, explique la genèse de ce festival grâce auquel, depuis 4 ans maintenant, la culture urbaine du graffiti sénégalais connaît un boom médiatique. Tenu en partenariat avec l’Institut culturel français, le festival investira Dakar et les régions du 12 au 20 avril prochain. Sa vocation est d’inspirer et donner un cadre à une réflexion autour des supports, moyens d’existence et de diffusion du graffiti sénégalais. Art que l’on sait, par ailleurs, pétri d’une spécificité identitaire et symbolique qui lui est propre.

 

Le parrain de cette année, Mode 2, parle, lui, surtout de la richesse en échanges culturels et stylistiques que signifie une telle rencontre, première du genre en Afrique subsaharienne. ''Le Festigraff et, de manière plus générale, le tag, c’est exprimer la particularité d’une sous-culture urbaine quelque part étrangère à la masse. Participer à cet événement, surtout quand il se tient sur le sol africain, est particulièrement attractif en ce sens qu’il se crée réellement quelque chose de nouveau et cela se fait sous nos yeux, tout de suite, en live'', souligne le graffeur d’origine mauricienne.

 

Avec plus de 20 graffeurs confirmés, venus des quatre coins du monde, pour participer à son déroulement, le Festigraff promet, plus que jamais, la promotion de la culture urbaine sous ses formes artistiques les plus diverses. Au programme, une exposition intitulée ''Leer Ci lëndëm'' (NDLR : de l’obscurité à la lumière), des performances en live, des stages, des ateliers, un défilé de mode street-wear, une table ronde sur le thème du graffiti et son impact sur le développement au Sénégal. L'événement sera clôturé par une grande soirée appelée ''Nuit du graff'' dans les locaux de la Biscuiterie de la Médina.

 

Sophiane BENGELOUN

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : 1ère ÉDITION DU FESTI GAAL : Les acteurs se dressent pour la sauvegarde de la pêche artisanale
MOSAÏQUE D’HUMANITÉ : Katy Sène Mbaye invite à une pause intérieure
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés