Publié le 23 May 2013 - 23:10
MUSIQUE - MOUSTAPHA NAHAM

 L'artiste et le bureaucrate vous disent ''Guidélam''

Il a su allier études et musique. Et associer travail et musique ne pose pas trop problèmes aujourd'hui à Moustapha Naham. Cela donne un premier album, titré ''Guidélam''.

 

Il est assistant administratif à l'université de Bambey et chanteur. Il se trimbale souvent avec sa guitare, un foulard noué autour du cou. Son nom, Moustapha Naham. ''Il n'est n'est pas facile d'allier mon travail à l'université et celui d'artiste. Ma chance, c'est d'avoir des supérieurs compréhensifs. Je suis à Dakar les week-ends en studios et je rentre dimanche soir pour reprendre mon travail administratif'', confie-t-il.

 

Une vie double harassante, serait-on tenté de dire. Mais sa foi et son amour pour la musique en bandoulière, l'artiste est arrivé à mettre sur le marché son premier produit ''Guidélam'' (mon bien-aimé en pulaar), début mai. Composé de douze titres, l'album traite de différents thèmes dont l'amour. Originaire de Podor, Naham est fortement influencé dans sa composition musicale par la star du yéla, Baaba Maal. ''Il m'a beaucoup influencé dans ce que je fais'', dit-il. A ses débuts, le jeune Naham reprenait des chansons de l'auteur de ''Télévision''. C'est ainsi qu'il teste sa voix sans même comprendre le sens des paroles. Il fréquente le frère de Baaba, Ameth Maal et joue même au choriste avec lui.

 

 

Après l'obtention de son BFEM, Mouhameth Naham migre vers la Casamance avec sa grande sœur. Il intègre l'orchestre koldois où il rencontre Daby. Ces riches aventures musicales expliquent quelque part la diversité notée dans les sonorités que propose Moustapha Naham. Mais aussi la forte coloration acoustique de sa musique. Mais s'il est mélomane dans un univers de sonorités diverses, il ne tourne pas carrément le dos au mbalax. L'artiste a sa manière à lui de la composer : soft et agréable à écouter.

 

 

L'interprète de ''Ndare'' et ''Xolal bou bax'', deux titres de son premier album, est en outre le lauréat africain 2013 de l'Institut français de Paris. Ainsi, c'est lui qui va représenter le Sénégal lors de la phase retour du tandem Dakar-Paris après une résidence artistique en France en septembre prochain. En attendant, Moustapha Naham a initié un ''Campus tour'' et compte entonner ''Guidélam'' dans toutes les universités du Sénégal. A commencer par la sienne, Bambey. D'ici là, le public peut le découvrir ce jeudi soir au théâtre de verdure de l'institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana