Publié le 7 Jun 2013 - 02:39
ABROGATION DE LA LOI SADA NDIAYE

Les leaders de Bss mettent Macky devant ses responsabilités

 

Face au legs de la ''gestion politicienne de Wade'' concernant la durée du mandat du président de l'Assemblée nationale, la conférence des leaders de Benno siggil senegaal demande à Macky Sall de réparer cette injustice en abrogeant la loi Sada Ndiaye.

''La correction du mandat du président de l'Assemblée nationale est de principe et ne saurait être aucune source de divergence entre alliés au sein de Benno bokk yaakaar''. Ainsi, les leaders de Benno siggil senegaal ne veulent pas transiger sur l'abrogation de la loi Sada Ndiaye.

Selon les alliés de Moustapha Niasse qui faisaient face à la presse hier au siège de l'Alliance des forces du progrès (Afp), ''la réduction du mandat du président de l'Assemblée nationale à un an est un legs de la gestion politicienne de Wade qui, pour soustraire son fils au contrôle de l'Assemblée nationale et se défaire de Macky Sall, a du tordre le cou à la constitution et au règlement intérieur de l'Assemblée nationale''.

Cette conférence de presse a été une occasion pour la conférence des leaders de Bss d'aborder d'autres questions d'actualité dont la traque des biens mal acquis. À cet effet, les leaders de Bss font noter que ''le clan des souteneurs de l'ancien régime a perdu la raison depuis que le gouvernement de Benno bokk yaakaar a commencé à poser des actes concrets parmi lesquels le vote, par les députés, de la résolution sur la levée de l'immunité de leurs pairs ciblés par la Cour de répression de l'enrichissement illicite''. C'est d'ailleurs pourquoi ''Wade et ses militants ne cessent de s'agiter, s'illustrant même parfois par une insolence et une irresponsabilité indignes d'hommes ayant occupés dans un passé tout récent, de très hautes fonctions au sein de l'État''. De tels comportements prouvent selon les alliés de Moustapha Niasse, que ''le gouvernement est sur la bonne piste''.

À cet effet, ils l'encouragent à poursuivre dans cette voie avec toute la fermeté requise. Aussi, appellent ils les populations sénégalaises à rester vigilantes face aux ''tentatives de mystification et de manipulation développées par les barrons du Parti démocratique sénégalais (Pds) dont la seule finalité est de se poser en martyr en vue d'arrêter le processus déclenché par le pouvoir pour faire rapatrier les deniers publics distraits par les pontes de l'ancien régime''. En conséquence, Bss ''exhorte les masses à demeurer mobilisées dans le cadre de la traque des biens mal acquis pour faire face à toute tentative de subversion, tout en laissant la justice faire son travail en toute indépendance''. 

Se prononçant par ailleurs sur l'échappée d'Oumar Sarr en Mauritanie, les leaders de Bss jugent cette attitude du coordonnateur du Pds, ''irresponsable''. ''Cette mauvaise aventure a tenté de discrédité les forces de sécurité en charge de la surveillance du territoire nationale'', fulmine Momar Samb, secrétaire général du Rassemblement des travailleurs africains (Rta/S). Selon ce dernier, ''ce fait inqualifiable pour un citoyen, pose la nécessité pour le gouvernement de redoubler de vigilance, face à ces fossoyeurs de la République qui feront feu de tout bois pour échapper à la justice''.

 

ASSANE MBAYE
 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall