Publié le 17 Jun 2013 - 11:06
TROPHÉES FRANCOPHONES DU CINÉMA

Dakar, capitale du septième art du 18 au 26 juin

 

Le 29 juin, seront connus à Dakar les lauréats du premier concours des Trophées francophones du cinéma. En attendant le clap de départ, demain, les organisateurs ont donné une conférence de presse samedi à Sorano.

Dakar accueille à partir de demain, mardi, la première édition des Trophées francophones du cinéma. Elle est une initiative de l'association du même nom (ATFciné). « Les trophées francophones du cinéma ont pour vocation de mettre en valeur chaque année les artistes et les techniciens ainsi que les films de la production cinématographique des pays de la francophonie, en organisant deux semaines de projection d'une sélection de films suivies d'une cérémonie de remise de prix », indique le dossier de presse sur l'événement. Et c'est dans ce cadre qu'en partenariat avec le ministère de la Culture à travers la Direction de la cinématographie, l'ATFciné a déposé ses baluchons au théâtre national Sorano qui recevra toutes les projections.

L'entrée est gratuite et les films passent entre 19h et 00h pour deux projections par soirée. En outre, la manifestation vise à récompenser les meilleurs films faits par des réalisateurs qui ont en commun la langue française. Ce qui ne signifie pas que les films en langues nationales soient exclus. « L'essentiel pour nous, c'est que le réalisateur parle français même si le film est fait dans une langue nationale », a expliqué le président d'ATFciné Henry Welsh. Les lauréats seront connus le 29 et ils auront droit juste à des trophées honorifiques. « On ne veut pas que les trophées soient accompagnées d'argent. Parce qu'après, il y aura trop d'intérêts derrière », a dit M. Welsh.

Chaque pays francophone peut présenter 3 films de son choix. Au final, 72 pellicules sont en compétition dans neuf catégories différentes. Le choix des films nominés est du ressort de l'Académie francophone du cinéma. Ils sont 138 et viennent de divers pays francophones. La même académie votera une deuxième fois pour désigner les lauréats. Elle sera accompagnée lors de cette deuxième phase par un comité électoral mis en place par le Sénégal et qui compte 35 membres. 

Trois films sénégalais que sont « Tey » d'Alain Gomis, « La pirogue » de Moussa Touré et « Président Dia » d'Ousmane William Mbaye sont en compétition dans neuf catégories. « Le Sénégal est finaliste d'office dans chaque catégorie », a expliqué M. Welsh.
 

BIGUÉ BOB

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique