Publié le 2 Aug 2013 - 04:15
MÉDIAS – RELANCE DE CONVERGENCE FM

Une radio ''au service de l’Afrique et de sa diaspora''

 

La radio panafricaine Convergence FM est de retour sur les ondes. Ses promoteurs et responsables promettent de mettre davantage en exergue les réussites et succès quotidiens des Africains vivant sur le continent et ailleurs.

 

''Convergence FM, la radio panafricaine au service de l’Afrique et de sa diaspora''. Ainsi retentit à nouveau le slogan distillé sur la bande FM par la voix présente et imposante du doyen Djadji Touré. Il a été le premier directeur de la radio panafricaine en 2007, auquel il a donné forme et présence sur le paysage médiatique sénégalais. Puis il est parti. Après lui, la voie a fait une traversée du désert. Ensuite, silence radio !

Interpellé sur cette partie sombre de l’histoire de la station qui aura duré 5 mois, le nouveau directeur de la radio, Socé Ndiaye, a expliqué que cela était dû à une ''déviation de la principale mission de la radio qui est de promouvoir une Afrique qui bouge, une Afrique qui lutte''. Ce que le promoteur de la radio, l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio, n’aurait pas supporté, décidant de la suspension provisoire des programmes de la radio. Le nouveau directeur de la radio tient à préciser qu’il ''n’a jamais été question de fermer encore moins de vendre Convergence FM comme le pensent certains. Il fallait juste prendre le temps de faire le bilan après six années d’activités''.

Créée en 2007, Convergence FM, qui émet sur la 103.90 MHz, a vocation de promouvoir l’intégration et l’unité africaine, de valoriser les cultures et langues du continent, de soutenir les actions et initiatives africaines tout en étant une tribune pour le combat de la femme africaine. La nouvelle mission ne souffre d’aucune clarté : ''Mettre Convergence FM à la disposition de l’Afrique et de sa Diaspora, avec des programmes axès sur l’urgence d’aller à l’unité africaine, sur le panafricanisme et sur la promotion d’une Afrique émergente et unie'', a dit Socé Ndiaye. Selon lui, la chaîne ''sera au service d’une Afrique qui consolide sa marche vers son destin fédéral''. Bon vent !

 

Section: 
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival