Publié le 17 Oct 2013 - 16:00
MUSIQUE - SORTIE SINGLE

 Pacotille rappe une conspiration contre Habré

 

 

''Hissène Habré a été un homme engagé pour défendre son pays et ne pas brader son pétrole, c’est pourquoi on le traque''. C’est par ces propos que le rappeur sénégalais Pacotille justifie son soutien à l'ancien chef de l'État du Tchad, Hissène Habré, à qui l'artiste a dédié un single ''titré Habré'', présenté lundi dernier à Dakar, lors d'une conférence de presse.

''L’heure est grave. Nous n’avons plus le droit de garder le silence. Nous voulons savoir et nous avons le droit de savoir pourquoi toute cette énergie est mobilisée à humilier ce panafricaniste qui n’a jamais courbé l’échine devant les Occidentaux comme nos dirigeants savent très bien le faire'', a lancé le rappeur. Estimant agir ''au nom de la Teranga et de la Justice'', le rappeur a appelé les Sénégalais à réagir, en vertu d’une solidarité entre Africains, contre ''le complot'' ourdi contre Habré.

Selon Pacotille, il n'est pas concevable que près de 18 milliards soient dégagés au niveau international et national pour un procès qui n’a pas de prépondérance sur le quotidien des Sénégalais. ''Après un an et huit mois de pouvoir, on s’attendait à une prise en compte des urgences des Sénégalais mais hélas, cela ne semble pas être une priorité pour le pouvoir en place. Macky Sall a été élu pour régler les problèmes des Sénégalais, il n’a pas été élu pour liquider le Président Habré'', a tonné Pacotille.

Sortie en prélude d’un album de l’artiste qui s’intitulera ''Apocalypse'', le single ''Habré'' surprend par son rythme entraînant et ses paroles qui portent à la réflexion. Entre Wolof et Français, le rap de Pacotille ne dément pas le talent de celui qui est considéré comme l’un des paroliers les plus doués de sa génération.

Pacotille promet un concert en décembre à Ouakam avec de nombreux autres artistes locaux. L’événement fera, bien entendu, partie des efforts déployés pour réclamer la libération de l'ancien homme fort du Tchad (1982 à 1990) accusé aujourd'hui de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture, et écroué au pavillon spécial de l'hôpital le Dantec.

Section: 
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh