Publié le 6 Nov 2013 - 09:23
AFFAIRE DU PLAN JAXAAY

Abdou Aziz Diop et Cie libres depuis hier soir...

 

La chambre d’accusation de la cour d’Appel de Dakar a libéré hier Abdou Aziz Diop et ses deux coïnculpés, poursuivis pour détournement de deniers publics dans l’affaire des produits phytosanitaires destinés au Plan Jaxaay. En prison depuis le 9 juillet dernier, l’ex-directeur de cabinet de l’ancien ministre libéral Oumar Sarr et ses coïnculpés Serigne Ly, ex-coordonnateur du Plan Jaxaay et Ibrahima Diallo, ex-directeur général de la Sones, ont bénéficié d’une liberté provisoire. A en croire nos sources, c’est dans l’après-midi que les trois ont rejoint leurs domiciles respectifs. La Chambre d’accusation a suivi le réquisitoire du parquet général dans le sens d’infirmer l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire décernée par le doyen des juges, même si l’agent judiciaire de l’État voulait que les inculpés soient maintenus en prison.

Après un cautionnement de 1,59 milliard de F Cfa

En effet, le patron de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) et ses deux coïnculpés ont consigné un montant de 1,59 milliard de francs Cfa. En matière de détournement de deniers publics, le cautionnement peut conduire à une liberté provisoire. Mieux encore, la somme globale consignée est supérieure au montant du préjudice évalué par l’accusation. Abdou Aziz Diop est poursuivi sur la base d’un montant de 2 586 737 215 francs. Pour Serigne Ly, il s’agit de la somme de 1 799 738 843 de francs Cfa. Quant à Ibrahima Diallo, il est accusé pour un montant de 1 059 639 774 de francs Cfa. L’entrepreneur Ngagne Fall, poursuivi dans cette affaire, avait déjà cautionné pour sept milliards de francs Cfa.

 

Section: 
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés