Publié le 22 Nov 2013 - 08:28
TÉLÉVISION- NOUVELLE SÉRIE

 Division X Dakar

 

L’humour a pris le dessus dans les téléfilms sénégalais. Afin de rompre avec cela, est conçue une nouvelle série inédite. Loin des carcans habituels, ‘’Division X Dakar’’ mène les téléspectateurs dans des univers jusque-là réservés aux productions étrangères.

 

Les séries scientifiques pullulent sur nos chaînes de télévision. Des experts de Miami en passant par Ncis, Esprits criminels ou encore Mentalist, les Sénégalais les connaissent tous et les suivent avec intérêt. Mais aucune d’entre elles n’a été réalisée en Afrique, bien évidemment. C’est dans cette optique que Mame Ass Seck a réalisé la première série télé scientifique d’Afrique baptisée ‘’Division X Dakar’’ (DXD) et produite par Level studio. Il a présenté le pilote samedi à la presse dans les locaux de l’ancienne Biscuiterie de la Médina.

L’histoire commence par la découverte d’un cadavre gisant sur le sable et retrouvé par un vieux allant à la prière du matin. La police scientifique arrive ensuite sur les lieux pour l’identification du corps, les photos à prendre et les repérages de la scène de crime. Une descente chez la victime, et une série de questions aux membres de sa famille constituent le tableau suivant. Un suspect sort des échanges.

Issa, bandit notoire, est soupçonné d'être l’auteur du crime par le frère de la victime. L’équipe de la police scientifique retrouve après ses locaux pour un débriefing et lance la chasse contre Issa. Le coupable présumé n’est pas identifié dans ce pilote. Rendez-vous est donc pris dans l’épisode suivant.

En outre, tel que vous l’avez compris, ‘’Division X Dakar est une unité de police scientifique sénégalaise mise en place par le ministère de l’Intérieur pour faire face à la recrudescence de la criminalité dans la métropole dakaroise’’, indique le dossier de presse. Des armes, fausses bien sûr, sont utilisées. L’équipe est dirigée par le commissaire Mabou dont le rôle est interprété par l’acteur Lamine Ndiaye qui joue ici le rôle de David Caruso, célèbre sous le nom d’Horatio.

Et comme dans toutes ces célèbres séries scientifiques, il y a place pour une jolie inspectrice dont on se demande toujours ce qu’elle fait dans la police, en plus d'un inspecteur plutôt beau gosse à la carrure d’athlète. C’est le rappeur Jojo qui est le Warrick Brown (ndlr : Csi) de DXD. Yaye Awa Dièye rappelle Ashley Seaver de la série Esprits criminels. On a aussi notre Pénélope Garcia et notre Kersian. Fama Thioune est l’experte en informatique de l’équipe. Et Tapha Igor, le médecin légiste.

Ce qui fait par contre l’originalité de cette série, c'est le fait qu’elle intègre un voyant du nom de Samba Anta. Comme Shawn Spencer dans ‘’psych : enquêteur malgré lui’’, Samba Anta va au-delà des découvertes scientifiques. Il se fie à ses cauris et rêves mystiques pour orienter les enquêteurs...

Cette série, déjà prometteuse, sera diffusée sur la RTS 1 à partir de décembre. Déjà 39 épisodes de 13 minutes chacun sont en boîte. Beaucoup d’actions et peu de paroles, c’est ce que promettent le réalisateur et les acteurs de DXD. Et selon Lamine Ndiaye alias Mabou, ‘’c’est ce qu’on attend des acteurs’’.

BIGUE BOB

 

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano