Publié le 8 May 2014 - 12:06
ÉLECTIONS LOCALES EN BANLIEUE

Inflations de listes à Pikine, BBY forclose à Guinaw-Rail Sud et Nord 

 

Les listes des candidats pour les prochaines élections locales ont été affichées depuis hier. Ainsi, rien que le département de Pikine compte 201 listes qui ont été recevables au moment ou celui de Guédiawaye.
 
 
201 listes composées de partis politiques, de mouvements issus de la société civile et de coalitions diverses, c’est ce nombre qui doit aller briguer les plus d’un million d’électeurs que compte le département de Pikine pour un total de 16 communes d’arrondissement.
 
Dans les détails, la sous-préfecture de Dagoudane compte 72 listes, celle des Niayes en polarise 61 tandis que celle de Thiaroye a enregistré 68 listes. Si la forclusion annoncée de la liste de Benno Bokk Yaakaar dans la commune de Thiaroye n’a été qu'une rumeur, les listes de la majorité présidentielle établies pour Guinaw-Rail Sud et Nord par contre ne seront pas de la partie. 
 
Il faudra aussi signaler l’absence de ces listes de l’actuel maire progressiste de Pikine Pape Sagna Mbaye, qui a déclaré, selon des indiscrétions, qu'il va battre campagne pour les listes de la coalition BBY.
 
69 listes à Guédiawaye, la part du lion à l’APR
 
Dans le département de Guédiawaye, ce sont 69 listes dont 24 coalitions et 19 partis politiques, qui ont été déposées et validées. Dans ce lot, l’Alliance pour la République (APR) s’est taillée la part du lion. Comme pressenti depuis plusieurs mois, c’est sans surprise que le frère cadet du président de la République, Aliou Sall, a été porté à la tête de la liste majoritaire de BBY dans la commune de Golf Sud, alors que le maire socialiste sortant, Aïda Sow Diawara, dirige la proportionnelle. 
 
A Sam Notaire, l'Alliance pour la République dirige les deux listes, avec Mika Ba et un certain Abdoulaye Fall, peu connu du milieu politique local. Sur la proportionnelle, et en deuxième position, trône Adja Dieynaba Fall, maire actuel de la commune et ex-socialiste passé au parti présidentiel.
 
Même scénario dans la commune de Wakhinane-Nimzatt ou l’édile socialiste Alioune Badara Faye est à la tête de la proportionnelle tandis que Racine Talla, directeur général de la RTS, a été placé leader sur la majoritaire. A Ndiarème-Limamoulaye, le maire Ibrahima Ndiaye, membre de l'Alliance des forces de progrès (AFP), va conduire la proportionnelle alors que la liste majoritaire sera dirigée par Cheikh Awa Balla Fall, directeur général de l’Ecole nationale de l’administration (ENA).
 
Duel Cheikh Sarr/Aliou Sall, Gackou encore absent
 
A Médina Gounass, le député-maire Woré Sarr du Parti démocratique sénégalais (PDS) va défendre la coalition Sopi. Quant au maire de Guédiawaye, Cheikh Sarr, il a été investi tête de liste majoritaire de la coalition ACDG ‘’Eleuk Dax’’. A défaut donc d'un duel Aliou Sall/Malick Gackou, on aura droit à une bataille Aliou Sall contre Cheikh Sarr. L’autre surprise de ces élections locales est l'absence de Malick Gackou de toutes les listes dans le département de Guédiawaye où il est pourtant crédité d'une popularité non négligeable pour un politicien.
 
Par ailleurs, du côté des autorités préfectorales, on dénonce de multiples cas de triche ainsi que le manque de formation et la faiblesse de nombreux mandataires qui étaient chargés de procéder aux formalités des dépôts de listes. Autant de raisons qui ont contribué au retard dans la publication des listes. 
CHEIKH THIAM
 
 
Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais