Publié le 14 May 2014 - 09:26
ONZIÈME BIENNALE DE DAK’ART

Balla Ndaw livre le secret de ses œuvres

 

La gare ferroviaire de Dakar reçoit l’exposition de Balla Ndaw  jusqu’au 08 juin prochain. En off à la biennale de Dak’art, l’artiste plasticien étale ses inspirations à travers un thème intitulé ‘’Africain debout’’.
 
 
La gare ferroviaire de Dakar est la place réservée à l’artiste plasticien Balla Ndaw pour tenir son exposition pendant la biennale. Une exposition réalisée sur des œuvres gigantesques disposées en thématique dans cet endroit. 
 
Au total, 5 sous-thèmes résument ses créations : A l’entrée du lieu, vers la gauche, ‘’la femme libre’’, qui est une statue de femme aux mains en l’air,  symbolisant l’égalité entre les 2 sexes. A l’opposé, se dresse ‘’la mondialisation’’, représentée par une carte et des chaises sous forme de table ronde. Son but est d’inviter les habitants de l’univers à se réunir, parler et discuter afin de trouver des solutions aux difficultés que vit l’humanité.
 
Un peu en retrait au fond à gauche, s’installe ‘’le voyage’’. Il   est caractérisé  par un couple avec des valises en mains. Même alignement à droite, où ‘’le pouvoir’’ prend place. Il est matérialisé par un fauteuil, un roi et son armée et une couronne. L’artiste explique ici l’amour du pouvoir des humains à n’importe quelles conditions.
 
Quant au milieu de l’espace, il est occupé par ‘’le retour à la famille’’. Quatre œuvres personnifiées, alignées, forment des membres d’une famille. Là, le plasticien  explique  tout simplement le regroupement familial qui est de récupérer ceux qui étaient partis, pour créer l’union.
 
De l’avis de Daouda Dia, le commissaire de l’exposition,  Balla Ndaw a réalisé ses œuvres dans des conditions extrêmement difficiles, sans soutien. 
 
‘’Au Sénégal, on a la chance d’avoir des gens qui réfléchissent bien, qui imaginent et qui peuvent les traduire sur n’importe quel support. Il a réalisé ses œuvres dans des conditions très dures. Si on mettait les moyens dont il a besoin à sa disposition, il allait réaliser monts et merveilles. Il faut qu’on l’aide à réaliser ses rêves. Les idées ne manquent pas mais les moyens font défaut’’, a laissé entendre M. Dia.
 
Pour l’exposant Balla Ndaw, natif de Linguère, ses œuvres sont faites dans la pure création car selon lui, les thèmes qu’il a choisis sont tous des thèmes mondiaux qui rappellent le devoir des uns et des autres. ‘’Africain debout’’ est fait pour voyager, pour réveiller les Africains et les autres d’ailleurs pour qu’ils cessent les guerres, les troubles, les rebellions et se consacrer au développement et à l’union.’’
 
Mariétou Kane

 

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades