Publié le 5 May 2015 - 23:12
PARTENARIAT ENTRE LE CLAP DU LYCEE LIMAMOULAYE ET ARCOST

Vers un atelier de formation en théâtre

 

Les journées culturelles du club de littérature, d’art et de philosophie (Clap) du lycée Limamoulaye ont vécu ce week-end. Le président de l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais, section Dakar, Pape Faye, en était le parrain. Il promet d’organiser un atelier sur le quatrième art au profit des élèves.

 

Le comédien et acteur Pape Faye est le parrain des journées culturelles du club de littérature, d’art et de philosophie (Clap) du Lycée Limamoulaye. Il a rehaussé de sa présence cette fête tenue le week-end dernier au sein de l’école. Professeur d’art aux Maristes, Pape Faye n’est pas vraiment un novice dans le milieu scolaire. C’est sous cette casquette d’ailleurs qu’il envisage d’offrir aux élèves un atelier de théâtre.

Car comme le souligne la vice-présidente du Clap, Ramatoulaye Diaw, leur club est non seulement un cadre où se retrouvent plus de 300 élèves mais est aussi et surtout un espace où les membres échangent et ont l’opportunité de faire éclore leurs talents cachés. C’est ainsi que des pièces de théâtre sont montées et des textes de poésie écrits. Deux domaines que connaît bien le parrain de cette année. D’ailleurs, Pape Faye a pu avoir un avant-goût de ce que savent faire ces chérubins à travers diverses prestations scéniques.

 ‘’Ils m’ont invité pour que je regarde de près ce qu’ils font en terme de productions poétiques. Entre ce que font ces élèves et ce que font les troupes théâtrales, le fossé n’est pas énorme. Le Clap, c’est des rencontres permanentes, sur la façon de philosopher, de voir le monde, la création poétique et autres, et l’écriture de textes. C’est comme le théâtre. Nous avons quelque part les mêmes sensibilités. C’est la même famille, les mêmes activités. C’est fort de tout cela que les élèves ont décidé de faire de nous leur parrain‘’, a dit Pape Faye. Qui promet d’accompagner et d’orienter les membres du Clap. ‘’Je suis en train de voir avec mon groupe de Dakar comment venir ici un jour leur offrir un atelier de théâtre sur l’expression dramatique, le jeu d’acteur. Nous allons travailler là-dessus car ce sera quelque chose d’intéressant’’, a déclaré le metteur en scène.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur