Publié le 9 Oct 2015 - 21:48
MATCH CONTRE L’EGYPTE ANNULE

La FSF va saisir la CAF et de la Fifa

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) va saisir "les autorités juridictionnelles compétentes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fifa", après l’annulation par l’Egypte du match amical prévu ce jeudi, à Dubaï (Emirats Arabes Unis), entre l’équipe nationale A égyptienne et la sélection A’ du Sénégal.

 

"La FSF déplore le comportement inacceptable de son homologue égyptienne, qui ne manque pas de lui causer un préjudice matériel et moral important. Elle se réserve le droit d’y donner toutes les suites indiquées en de telles circonstances, auprès des autorités juridictionnelles compétentes de la CAF et de la Fifa", écrit l’instance chargée de la gestion du football au Sénégal, dans un communiqué.

Le match prévu ce jeudi entre l’équipe nationale A de football d’Egypte et la sélection du Sénégal constituée de joueurs internationaux âgés de moins de 23 ans a été annulé par une "décision unilatérale" de la partie égyptienne, selon le texte reçu de la Fédération sénégalaise de football.

Les responsables de la FSF disent avoir été informés de cette décision lors d’"une réunion tripartite tenue ce matin à Abu Dhabi, entre les délégations sénégalaise, égyptienne et l’agent du match".

La Fédération sénégalaise de football "exprime ses regrets aux joueurs, à l’encadrement, aux partenaires et au public sportif pour les désagréments que cette situation a pu causer". "La FSF a pris acte de cette décision surprenante, [annoncée] à quelques heures du coup d’envoi du match, alors que les deux équipes étaient déjà sur place, aux Emirats Arabes Unis. La FSF tient à préciser qu’elle a respecté toutes les clauses du protocole d’accord signé par l’agent du match, qui l’a démarchée, ce dernier ayant été dûment mandaté par la Fédération égyptienne de football", souligne le communiqué.

La Fédération sénégalaise de football affirme que "devant l’indisponibilité de l’équipe du Sénégal A à jouer ce match pour des raisons évidentes de non-conformité avec les dispositions en vigueur de la Fifa, il a été expressément convenu (…) que la FSF présenterait sa sélection A’ pour le match du 8 octobre 2015, à Dubaï". "C’est sur cette base, argue-t-elle, que les autorisations nécessaires pour jouer ce match ont été sollicitées et obtenues auprès de la CAF et de la Fifa."

Mercredi en début de soirée, un reporter de la chaîne de télévision Ten TV Network, citant la Fédération égyptienne de football, avait annoncé l’annulation du match amical.

APS

 

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu