Publié le 2 Nov 2015 - 10:34
COUPE DU PARLEMENT - FINALE

As Douanes dans la continuité

 

Championne du Sénégal et vainqueur de la Coupe de la Ligue, l’As Douanes a remporté, hier, le tournoi du Parlement en venant à bout de Génération Foot (2-0). Les Gabelous succèdent à l’Olympique de Ngor. Le Ndiambour a pris la 3e place devant le Casa Sport.

 

L’As Douanes commence la nouvelle saison comme elle avait terminé l’exercice écoulé. Le champion du Sénégal et vainqueur de la Coupe de la Ligue a remporté, ce dimanche, le premier trophée de la saison en soulevant la Coupe de l’Assemblée nationale. Les Gabelous ont dominé (2-0) Génération Foot (Ligue 2), au stade Demba Diop de Dakar.

Un succès à l’expérience

L’opposition entre ces deux équipes techniques a tenu pratiquement toutes ses promesses. Car le public du stade Demba Diop s’est régalé devant le spectacle offert par les Douaniers et les hommes du coach Djiby Fall. Mais ce sont les Gabelous qui ont eu le dernier mot. Très appliqués et concentrés, les poulains de Karim Séga Diouf ont fait parler leur expérience pour battre la généreuse et fougueuse équipe de Déni Birane Ndao (2-0) en finale de ce tournoi du Parlement 2015.

Le coach des Gabelous n’a pas changé sa tactique qui avait fait mal au Ndiambour de Louga en demi-finale (4-2). Karim Séga Diouf a abandonné son 4-2-3-1 qui avait démarré la rencontre de vendredi pour entamer ce match avec 4-4-2 qui lui avait donné satisfaction contre le Ndiambour en deuxième période. Auteur d’une bonne rentrée en demie, Daouda Guèye a été aligné au départ. Mais ce sont les deux excentrés qui ont fait la différence. De son côté gauche, Ousmane Gassama a servi son pendant de la droite. Seul au second poteau, Adama Tamba a contrôlé avant de croiser son tir dans le petit filet (1-0 : 22e).

Deux minutes plus tard, l’avant-centre Mohamed Sène loupe une belle passe devant les buts de Adama Tamba. Toujours maître du jeu, l’As Douanes a bien contrôlé son sujet mais elle s’est fait quelquefois piéger par Génération Foot qui a procédé par contres. En cinq minutes, les jeunes futurs joueurs de Ligue 2 se sont rapprochés du but par l’excentré droit Mamadou Guèye. Le défenseur central de Douanes, Youssoupha Konaté, a dû intervenir pour l’empêcher de se présenter seul face au gardien (28e). Mamadou Guèye, encore lui, a buté sur le portier Yakhoub Ndiaye (32e). La minute suivante, il fait un mauvais choix (34e). Déterminée à revenir au score pendant son moment fort, Génération Foot laisse des espaces derrière. C’est ainsi qu’Ousmane Gassama a lancé Daouda Guèye dans le dos de la défense. L’ancien attaquant de l’Us Ouakam est allé battre le gardien d’une frappe croisée du gauche (2-0 ; 44e).

Après cette large avance, l’As Douanes s’est contentée de gérer son match en deuxième mi-temps. Parfois, elle s’est amusée avec une série de passes et des gestes techniques bien maîtrisées. Malgré les courses et les dribbles de Ismaela Sarr qui a été un vrai danger pour la défense des Gabelous, Génération Foot n’a pu revenir. Ibou Faye aurait pu sauver l’honneur s’il avait cadré sa tête (54e). Après avoir fait tomber le Casa Sport en demi-finale, le vainqueur de la Coupe du Sénégal va se contenter de la 2e place.

Ndiambour troisième

La 3e place de ce tournoi du Parlement est revenue au Ndiambour de Louga. Le champion de Ligue 2 en titre a battu le Casa Sport de Ziguinchor à la séance des tirs au but. A l’issue d’un piètre match qui a manqué de rythme et de but (0-0), les Lougatois se sont montrés plus habiles. Ils ont transformé leurs trois premières tentatives au moment  où les Ziguinchorois ont manqué les leurs.

Résultats

Dimanche

Stade Demba Diop

Match de classement

Casa Sport - Ndiambour 0-0 (0 tab 3)


Finale

Génération Foot - As Douanes 0-2

ADAMA COLY

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…