Publié le 21 Dec 2015 - 10:54
PREMIERE EDITION GALSCENE AWARDS

Une belle fête du hip-hop

 

Un tapis rouge, un direct à la télévision, des invités classes, un spectacle sons et lumières. On ne pouvait pas rêver mieux pour une soirée de remise de récompenses. Cela s’est passé ce samedi soir au théâtre national Daniel Sorano, à l’occasion de la première édition du Galscène hip-hop awards.

 

Pour un essai, l’animateur Youssou Dumbia alias Ydee a réussi un coup de maître. La première édition du Galscène hip-hop organisée ce samedi à Sorano awards a été une véritable réussite. Son initiateur a pu offrir à ses invités un spectacle de haute facture avec des moments forts. Comme cette embrassade entre Ndongo D et Aladji Man. Il ne manquait que Faada Freddy pour ravir les nostalgiques. Encore que le discours de Lord Aladji Man rassure sur les relations entre les membres du mythique groupe Daara-J. ‘’Ndongo est le grand-frère, vient après Faada et enfin moi.

Je suis le moins âgé du groupe et comme l’aîné a parlé, je ne peux me permettre de rajouter des choses’’, déclare-t-il. On leur remettait un ‘’lifetime achievement awards’’ au même titre que le duo Awadi - Dug E Tee du Positive Black Soul (PBS). Les invités de Ydee n’oublieront pas aussi de sitôt le retour de Prezi sur scène. Nombreux étaient ceux qui se demandaient où se cachait l’auteur de ‘’Grand frère’’. Ydee leur a donné l’opportunité de retrouver ce mc sur scène.

En outre, cette cérémonie était une occasion de célébrer les meilleures productions de l’année écoulée. Le rappeur rufisquois Paul Pissety Sagna alias PPS The Writah a reçu le plus prestigieux trophée de la soirée. Son album ‘’Xatim ak kalama’’ est distingué meilleur album devant ‘’yeungueul gueusëm’’ de Milka, ‘’Noir’’ d’Ophis, ‘’Yonou goor’’ de Dyno et ‘’kaddu wurus’’ de Yatfu. PPS est monté sur scène avec Milka pour dire que ce n’est pas lui qui a gagné, mais plutôt le hip-hop galsen. Qu’il n’y a aucune concurrence entre les rappeurs. Que tout se fait dans une saine émulation.

Par ailleurs, celui qui est rentré avec le plus de trophées, c’est Dip Dundu Guiss. Il est consacré meilleure révélation de l’année. Dans cette catégorie figurait Ngakka Blindé, ELzo Jamdong, OMG et Akhloubrick Paradise. Dip a eu aussi droit au award de la meilleure mixtape avec ‘’bess niki tay’’ ainsi qu’à celui du meilleur featuring grâce à son duo avec Elzo Jamdong dans ‘’dey deep’’. Ismaïla Talla 814 Beats a reçu le trophée du best beatmaker de l’année. ‘’Nan dem’’ de Canabasse est sacré plus beau clip hip-hop de 2015.

La première édition des Galscène hip-hop awards était aussi une occasion pour son initiateur de rendre hommage à des gens qui ont permis au rap d’évoluer. Parmi ceux-ci le graffeur Docta, Safouane Pendra, Coco Jean, Omar Ndao, etc. 

BIGUE BOB

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question