Publié le 4 May 2016 - 16:53
SUBVENTION ALLOUEE A LA BIENNALE

Macky Sall annonce une rallonge du budget

 

De 300 millions, la subvention de l’Etat à la Biennale de Dakar va passer à 500 millions. Le président de la République l’a annoncé hier à l’occasion de l’ouverture officielle du Dak’Art au théâtre national Daniel Sorano.

 

Les finances ont toujours été l’un des casse-têtes du secrétariat général de la Biennale de l’art contemporain de Dakar (Dak’Art). C’est pour cela que depuis quelques années, certains demandent l’autonomisation de cet évènement. Ce qui permettrait d’aller à la recherche de fonds extérieurs. Venu présider hier la cérémonie officielle d’ouverture du 12e Dak’Art, le président de la République a, à son tour, exprimé la nécessité de revoir le statut de la Biennale. Mais sa réflexion, au fond, ne semble pas abonder dans le même sens que celle de ceux qui demandent l’autonomisation de l’organisation. Au contraire. Macky Sall a non seulement rassuré le président du comité d’orientation en lui promettant que ‘’les déficits budgétaires allaient être comblés’’, mais aussi il a annoncé une rallonge de la subvention annuelle.

‘’J’ai demandé au ministre de la Culture de porter à 500 millions de francs la subvention de l’Etat’’, informe-t-il. Même si le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye n’exclut pas la privatisation de la Biennale. Du moins, il a déclaré que la réflexion sur cette question est menée et que les décisions prises seront connues bientôt. D’ici là, le Président Sall invite ‘’à une méditation constructive sur l’avenir de ce grand évènement’’. Il s’attend à ce qu’on lui propose des ‘’options plus pertinentes susceptibles de rendre la Biennale plus attractive et encore plus performante avec les meilleures innovations en matière de management et d’organisation’’. Car, estime-t-il, ‘’il faudra améliorer nos méthodes de travail et d’organisation pour renforcer la dimension professionnelle de la Biennale’’.

Par ailleurs, Macky Sall est convaincu que ‘’la culture et l’art ne sont pas de simples produits décoratifs’’. Bien au contraire, ‘’l’art et la culture sont l’esprit même de la civilisation. Ils façonnent la nature humaine en donnant sens aux actions de l’homme entièrement vouées à la maîtrise de son destin’’, pense-t-il. C’est pour cela qu’il soutient constamment ‘’ce secteur porteur d’emplois’’, tel qu’il le définit.   Aussi, cela expliquerait son ‘’engagement à donner aux artistes la place qui leur revient dans le processus de développement de notre pays’’, et de faire de la culture un ‘’levier stratégique de la politique d’émergence’’. 

BIGUE BOB

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique