Publié le 4 May 2016 - 16:53
SUBVENTION ALLOUEE A LA BIENNALE

Macky Sall annonce une rallonge du budget

 

De 300 millions, la subvention de l’Etat à la Biennale de Dakar va passer à 500 millions. Le président de la République l’a annoncé hier à l’occasion de l’ouverture officielle du Dak’Art au théâtre national Daniel Sorano.

 

Les finances ont toujours été l’un des casse-têtes du secrétariat général de la Biennale de l’art contemporain de Dakar (Dak’Art). C’est pour cela que depuis quelques années, certains demandent l’autonomisation de cet évènement. Ce qui permettrait d’aller à la recherche de fonds extérieurs. Venu présider hier la cérémonie officielle d’ouverture du 12e Dak’Art, le président de la République a, à son tour, exprimé la nécessité de revoir le statut de la Biennale. Mais sa réflexion, au fond, ne semble pas abonder dans le même sens que celle de ceux qui demandent l’autonomisation de l’organisation. Au contraire. Macky Sall a non seulement rassuré le président du comité d’orientation en lui promettant que ‘’les déficits budgétaires allaient être comblés’’, mais aussi il a annoncé une rallonge de la subvention annuelle.

‘’J’ai demandé au ministre de la Culture de porter à 500 millions de francs la subvention de l’Etat’’, informe-t-il. Même si le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye n’exclut pas la privatisation de la Biennale. Du moins, il a déclaré que la réflexion sur cette question est menée et que les décisions prises seront connues bientôt. D’ici là, le Président Sall invite ‘’à une méditation constructive sur l’avenir de ce grand évènement’’. Il s’attend à ce qu’on lui propose des ‘’options plus pertinentes susceptibles de rendre la Biennale plus attractive et encore plus performante avec les meilleures innovations en matière de management et d’organisation’’. Car, estime-t-il, ‘’il faudra améliorer nos méthodes de travail et d’organisation pour renforcer la dimension professionnelle de la Biennale’’.

Par ailleurs, Macky Sall est convaincu que ‘’la culture et l’art ne sont pas de simples produits décoratifs’’. Bien au contraire, ‘’l’art et la culture sont l’esprit même de la civilisation. Ils façonnent la nature humaine en donnant sens aux actions de l’homme entièrement vouées à la maîtrise de son destin’’, pense-t-il. C’est pour cela qu’il soutient constamment ‘’ce secteur porteur d’emplois’’, tel qu’il le définit.   Aussi, cela expliquerait son ‘’engagement à donner aux artistes la place qui leur revient dans le processus de développement de notre pays’’, et de faire de la culture un ‘’levier stratégique de la politique d’émergence’’. 

BIGUE BOB

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais