Publié le 2 Jun 2016 - 00:13
IDRISSA SECK SUR LE DIALOGUE NATIONAL

‘’La participation du Pds est une honte’’

 

Idrissa Seck s’est prononcé sur la participation de certains partis de l’opposition à la concertation nationale qui a débuté ce samedi. Joint hier par la Rfm depuis Paris, le leader de Rewmi a qualifié ‘’de honte’’  la participation du Pds à ce dialogue.

 

La participation de certains partis de l’opposition à la concertation nationale initiée par Macky Sall n’agrée pas Idrissa Seck. Pour le leader de Rewmi, le dialogue est une vertu ancestrale  qui n’a rien à avoir avec ce qui s’est passé samedi dernier au Palais présidentiel. ‘’Nous qualifions cette approche de dialogue de circonstance de combine et de combinaisons. On ne doit pas jouer avec l’opinion nationale’’, a fait savoir l’ancien maire de Thiès à travers les ondes de la Radio futurs médias. Ainsi, le président du Conseil départemental de Thiès trouve paradoxale la participation du Parti démocratique sénégalais à ce dialogue.

‘’La participation du Pds est une honte‘’, soutient  l’ancien édile de la cité du rail. Idrissa Seck de poursuivre : ‘’Ils font une campagne contre la révision constitutionnelle de Macky Sall, on dénonce son adoption. Et  le lendemain, le chef de l’Etat envoie une lettre sans destinataire et les  gens courent répondre à l’appel soit pour échapper à la Crei  (Cour de répression de l’enrichissement illicite) soit pour demander la libération de Karim Wade’’. Ce qui pousse le leader du parti Rewmi à s’interroger sur l’intérêt du pays dans ce dialogue. ‘’On nous a parlé de libération de Karim Wade, d’appel téléphonique, d’émotion à l’occasion des cérémonies de présentation de condoléances…’’, liste-t-il.

Très remonté contre l’actuel président de la République et son prédécesseur, le président du Conseil départemental de Thiès accuse Abdoulaye Wade et Macky Sall d’avoir passé un deal et de comploter pour nuire à sa personne. ’’Les même personnes qui étaient complices et auteurs du grand complot contre ma personne le  font actuellement sur le dos des Sénégalais. Ils m’ont toujours accusé de deal alors que j’ai toujours défendu des questions de principes et des vertus, hier contre Abdoulaye Wade et aujourd’hui contre Macky Sall’’, fait savoir Idy. 

L’ancien premier ministre de Wade rappelle par la même occasion  que le Front patriotique pour la défense de la République s’était fixé comme objectif de se coaliser pour remporter les élections législatives ‘’afin de changer la majorité parlementaire et créer un véritable contre-pouvoir pour freiner sa politique désastreuse’’. Mais, constate-il, ‘’Macky Sall s’est rendu  compte de cette dynamique et a préféré faire diversion en mettant sur la table des gadgets comme le dialogue national’’.

HABIBATOU TRAORE    

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces