Publié le 2 Dec 2016 - 16:13
1ERE EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE ET DE DANSES POPULAIRES

Les Parcelles Assainies, capitale de la danse et du théâtre

 

‘’Nocreaprodi’’ et ‘’Raca 5/5’’, en partenariat avec la commune des Parcelles Assainies, organisent, du 2 au 4 décembre 2016, le Festival international de théâtre et de danses populaires (Fitd). En conférence de presse hier, les organisateurs ont annoncé la présence d’une centaine de professionnels des arts de la scène à cette manifestation de trois jours.

 

L’Association culturelle Noreyni création production diffusion (Nocreaprodi) et le Réseau des artistes et acteurs culturels africains (Raca 5/5) des Parcelles Assainies ont fait face à la presse hier, en prélude à la tenue  de la 1ère édition du Festival international de  théâtre et de danses populaires (Fitd), prévue du 2 au 4 décembre. D’après les initiateurs de cet évènement, ce sera l’occasion ‘’pour les acteurs d’allier l’utile à l’agréable culturelle en offrant aux populations une diversité de spectacles, mais aussi de professionnaliser davantage les comédiens et danseurs en leur faisant bénéficier d’ateliers de formation’’. Ce festival ‘’sera aussi un espace de rencontres entre comédiens et danseurs avec le public dakarois d’abord. Ensuite, avec des festivaliers venus d’autres régions du Sénégal et d’ailleurs’’, informent-ils.

Par ailleurs, les organisateurs souhaitent que l’événement apporte une ouverture aux artistes comédiens et danseurs de la commune des Parcelles Assainies. Ils auront l’occasion de rencontrer des professionnels expérimentés du théâtre et de la danse, pour bénéficier et recevoir des conseils. Le tout, pour contribuer à la promotion d’une industrie créative et culturelle aux Parcelles Assainies à laquelle le maire Moussa Sy souhaite impulser une dynamique d’instauration d’une série d’activités culturelles qui répondront aux préoccupations de ses administrés. Les initiateurs de dire que leur ambition est d’offrir à la mairie de cette commune l’opportunité d’avoir son grand Festival de théâtre et de danse qui constituera une date phare dans son agenda culturel, à l’instar des autres mairies.

Pour ce qui est de la programmation du festival, il y aura un espace de rencontres professionnelles, des ateliers de formation en théâtre et danse, un symposium, des projections de films… Une vingtaine de  représentations théâtrales et de danses sont attendues. 

H. WAGNE

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana