Publié le 6 Apr 2017 - 20:09
PROJET DE FILM

‘’Sama Ràkk’’ à la recherche de seize millions quatre cents

 

La Wallonie Bruxelles a organisé hier, avec le réalisateur sénégalais d’origine belge Lionel Croes, un déjeuner de presse. C’était pour présenter le projet de film de M. Croes, ‘’Sama Ràkk’’. Ce dernier est à la recherche de financement.

 

Grâce à son projet de film ‘’Sama ràkk’’, Lionel Croes a gagné le ‘’Trophée des Belges du Bout du monde’’. Belge d’origine, il s’est installé au Sénégal depuis dix ans. ‘’Il était seulement venu, à ses 18 ans, pour quelques jours. Dix années plus tard, Lionel Croes vit encore sous le même toit qu’à l’époque, là-bas dans cette famille de pêcheurs de Toubab Dialaw, où il s’est laissé prendre au filet’’, lit-on dans la note de présentation du jeune réalisateur. Ce dernier pourtant n’a pas fait d’études en cinéma mais plutôt en sociologie. Il est d’ailleurs diplômé de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Aujourd’hui, il s’est entouré d’une ‘’équipe prometteuse’’ pour faire son premier film. Le scénario est prêt mais les moyens manquent.

Autour d’un déjeuner de presse hier, en compagnie du délégué général de la Wallonie Bruxelles, il a dit être à la recherche de 25 mille euros, soit 16 400 000 F CFA. La production du film coûte environ 33 millions. Il a pu trouver la moitié du financement grâce à la Wallonie Bruxelles internationale, la province de Namur, Solidaris et la Fédération Wallonie Bruxelles. Aujourd’hui, il est à la recherche du reste du financement. ‘’Je suis allé voir le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal ainsi que le directeur de la cinématographie. Je n’ai pas pu avoir un financement du Fopica (Ndlr : Fonds de promotion de l’industrie culturelle et audiovisuelle). J’ai déposé le dossier également au Conseil économique, social et environnemental. J’attends encore que les gens réagissent’’, a-t-il dit. Pour l’instant, tout ce que son équipe et lui ont pu trouver est le parrainage du comédien saint-louisien Golbert Diagne et celui du médiateur de la République Alioune Badara Cissé.

Pourtant, ce film mériterait qu’on le soutienne rien que pour la problématique qu’il évoque. En effet, Lionel Croes parle ici de la condition des enfants talibés. ‘’Le film mettra en scène la rencontre d’un adolescent blanc privilégié  qui croise la route d’un enfant mendiant. Les deux protagonistes se rejoindront dans les questionnements existentiels auxquels ils font face. La facétie d’un sorcier les conduira à s’incarner, chacun dans la peau de l’autre. Suivra une série de quiproquos et d’intrigues toutes plus désopilantes les unes que les autres’’. Ainsi est résumé ce long-métrage dont le directeur artistique est Pape Omar Diop qui interprète un rôle principal dans ‘’Pod et Marichou’’, et le coréalisateur est Mouhamadou Ndiaye, célèbre Youtubeur et auteur de ‘’Dudu fait des vidéos’’.

En outre, même si le sujet traité dans le film peut sembler triste a priori, le réalisateur en parle ici autrement. ‘’Ce sera un film de sensibilisation sur fond d’humour’’, a-t-il promis. 

BIGUE BOB

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal