Publié le 13 Dec 2017 - 21:32
BASKET - MONDIAL MASCULIN 2023

Philippines, Japon et Indonésie coorganisateurs

 

La Coupe du monde masculine de basket-ball 2023 sera conjointement organisée par les Philippines, le Japon et l'Indonésie, selon un communiqué de la Fiba publié sur son site.

 

Comme annoncé antérieurement, la 19e édition du Mondial de basket-ball masculin se déroulera sous la formule de la co-organisation. Les pays devant accueillir cette compétition en 2023 sont les Philippines, le Japon et l'Indonésie. L’information a été donnée par la Fiba sur son site officiel. ‘’Ce sera la première fois, dans l'histoire de la compétition, que celle-ci se déroulera dans plus d'un pays’’, a précisé la source. La candidature conjointe de ces pays était finaliste avec celle de ‘’Argentine/Uruguay’’ pour accueillir l’événement. ‘’Le Bureau central de la Fiba a voté, à l'unanimité, pour le dossier porté par le trio Philippines-Japon-Indonésie’’, a ajouté le communiqué.

Ainsi, la Fiba a informé que la phase de poules de la Coupe du monde 2023 se déroulera dans ces trois pays, puis la phase finale à Manille, la capitale des Philippines.

Compte tenu des ‘’succès’’ réalisés lors des différentes compétitions, l’instance dirigeante du basket-ball a décidé d’aller vers la co-organisation du grand rendez-vous mondial de la discipline. ‘’Cela a été le cas des deux dernières éditions du Fiba Eurobasket ainsi que de l’Afrobasket-2017 (Tunisie, Sénégal) et de la AmeriCup-2017 (Colombie, Uruguay, Argentine). Nous sommes confiants quant à la réussite de cette formule pour notre compétition majeure’’, avait déclaré, en novembre dernier, le secrétaire général de la Fiba, Patrick Baumann, lors de l’annonce des candidatures retenues pour le Mondial-2023.

Très favorable à la poursuite de cette nouvelle formule, la Fiba, à travers son Bureau central, a fait savoir, dans sa note, qu’elle va ‘’donner à l’Argentine et à l’Uruguay une opportunité d'adapter leur candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 2027 et de se représenter à lui (Bureau central) le moment venu’’.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement