Publié le 28 Dec 2017 - 23:56
SOIREE REVEILLON

L’Orquesta Aragon à Dakar le 31 décembre

 

Ils sont habitués à la fête du Nouvel an au Sénégal, pour avoir participé à l’égayer plusieurs fois. Les membres de l’Orquesta Aragon sont, à nouveau, les stars de la fête du réveillon qu’accueillera le King Fahd Palace.

 

Encore un réveillon à Dakar avec le mythique groupe cubain Orquesta Aragon. Ils seront au King Fahd Palace ce 31 décembre et le 5 janvier 2018 au Grand Théâtre. Comme d’habitude, il faut payer cher pour voir ce ‘’symbole de la musique cubaine’’ se produire au ‘’pays de la Teranga’’. Les tickets d’entrée pour le premier spectacle coûtent entre 125 000 et 200 000 F Cfa, dans un environnement économique sénégalais assez morose. Ne fallait-il pas, dans ce sens, commencer la communication autour de l’évènement un peu plus tôt, afin de maximiser les chances d’avoir un large public ?

 En conférence de presse avant-hier à Dakar, les organisateurs de cet évènement pensent que si, mais n’ont pas pu le faire pour diverses raisons. ‘’Pour la communication, nous reconnaissons que nous nous y sommes pris un peu tard. Cette manifestation est née d’un feeling. Rey (Ndlr : coorganisateur) voulait amener un artiste cubain ou un autre groupe ici. Je l’en ai dissuadé et je lui ai dit qu’il valait mieux amener l’Orquesta Aragon’’, a expliqué le président du comité d’organisation Diané Sy. Convaincu, le producteur cubain et professeur de danse, Rey Martinez, coorganisateur de cette soirée, a commencé les démarches pour faire venir le groupe. Ce qui n’a pas été facile. Non pas parce que la bande ne voulait pas venir, mais plutôt parce qu’elle avait d’autres engagements. Elle devait, en effet, effectuer une tournée en Colombie. Elle devait y animer 5 concerts.

Pour être venus au Sénégal plusieurs fois où ils sont aimés et adulés, les musiciens de l’Orquesta Aragon voulaient quand même venir et ont promis qu’en cas d’annulation d’un concert, le ‘’pays de la Teranga’’ serait leur destination privilégiée. Heureusement pour Rey Martinez et Diané Sy, la chose rêvée s’est produite. Il y a eu une annulation. ‘’Nous avons reçu la confirmation de leur venue un peu tard, c’est pourquoi nous avons entamé la communication tardivement’’, a ajouté Rey Martinez. Tout de même, a-t-il tenu à préciser, ‘’ce n’est pas la cause principale, mais l’une des explications’’. Ce qu’a confirmé Diané Sy selon qui ‘’le sponsoring au Sénégal est très timide et il faut tenir compte des dépenses’’. Pour dire qu’une large publicité avant évènement exige un budget assez conséquent. Alors qu’à ce jour, les organisateurs de cet évènement ne sont pas encore sûrs de rentabiliser leur investissement.

‘’A la date d’aujourd’hui, nous ne sommes même pas assurés de rentrer dans nos fonds, encore moins de faire des bénéfices’’, s’est désolé M. Sy. Pour M. Martinez, l’argent n’est pas le plus important. C’est plutôt ‘’l’expérience’’ qui l’est. Quoi qu’il en soit, rien n’est encore perdu, selon l’animateur d’émissions salsa Mass Diallo. ‘’L’Orquesta Aragon a son public ici. Cette soirée est une chose qui les intéresse. Elle est très attendue’’, a-t-il assuré. Le producteur Daniel Cuxac, qui a souvent fait venir au Sénégal le même groupe, a embouché la même trompette. ‘’Je n’ai jamais demandé moins de 100 mille francs Cfa pour les soirées que j’ai organisées et les gens sont venus. Pour ceux qui le peuvent, 100 mille francs Cfa, ce n’est rien’’, à l’en croire.

Les nostalgiques et aficionados de ce groupe de musique cubaine créé en 1939, peuvent venir les voir. M. Cuxac affirme que les nouveaux qui sont venus remplacer certains des anciens du groupe partis pour diverses raisons, sont aussi bons que ces derniers. Ils frisent même la perfection, à la limite.   

BIGUE BOB

Section: 
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?