Publié le 19 Jan 2019 - 18:16
CIVILISATIONS NOIRES

Ségolène Royal, ‘’ambassadrice’’ du Musée de Dakar

 

Actuellement à Dakar, sur  invitation  du président de la République Macky Sall, l’ancienne ministre française de l’Ecologie, Ségolène Royal a visité hier le Musée des Civilisations noires.

 

‘’L’Afrique n’a pas les moyens de conserver ses œuvres si on les lui rend’’. Voilà l’une des explications,  avancée par certains pour ne pas  rendre à l’Afrique ce qui lui appartient. Depuis l’annonce de l’ouverture du Musée des Civilisations noire, les autorités sénégalaises n’ont eu de cesse d’opposer à ceux qui défendent cette thèse que le Sénégal au moins à un espace approprié pour accueillir ses biens. Au besoin, l’ex ministre  française de l’Ecologie Ségolène Royal pourrait le leur certifier.

Actuellement à Dakar dans le cadre de la 3e conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, elle a visité le Musée des civilisations noires hier en compagnie du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly. ‘’Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez récupérer toutes les œuvres qui vous appartiennent. Je ferais un rapport à mon retour au président de la République pour lui dire que j’ai vu ce musée et avec l’exceptionnalité des équipes qui sont à la tête, tout est là et ça peut aider pour le développement culturel. Ça peut attirer les visiteurs, développer le tourisme culturel et c’est très important’’, a-t-elle fait savoir. Car convaincue que ‘’la culture est un élément majeur des identités et même du développement économique’’.

Etre un relais dans la promotion du Musée des Civilisations noires, c’est tout le souhait du ministre de la Culture. ‘’Je tenais à être présent parce que la visite de Mme Royal a une signification particulière pour nous (…) Nous avons besoin en ce moment précis où nous avons ouvert le musée au public, d’avoir des visites de cette dimension. Elles peuvent s’avérer extrêmement importantes pour nous à l’extérieur. Je sais que vous saurez très bien parler du musée des civilisations noires (…) et cela nous permet à nous sénégalais de savoir qu’à travers vous, nous avons une ambassadrice quelque part à l’extérieur qui pourrait parler de notre musée. Nous en avons besoin parce que malheureusement, nous avons besoin de convaincre qu’en Afrique nous sommes capables de faire des musées qui sont à la hauteur de ce qui se fait un peu partout  et selon les critères de l’Aicom et  de les entretenir’’, a-t-il indiqué.

 Réponse de Ségolène Royal : ‘’ Je sais qu’il y a une grande revendication du Sénégal et des pays africains en général pour la restitution des œuvres. Le Président Emmanuel Macron s’est engagé. Il veut être un modèle sur la restitution pour montrer l’exemple aux autres pays qui détiennent les œuvres africaines d’art qui pourraient  les laisser venir en Afrique à chaque fois que les lieux pourront les accueillir en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation et c’est le cas ici’.

Cette visite de l’ancienne ministre française de l’Ecologie, lui aura permis d’avoir une autre idée sur le débat autour de la place de l’Afrique dans l’histoire. Elle dit : ‘’Ici dans cette salle il y a la démonstration que l’Afrique est le berceau de l’humanité quelqu’un a dit, je ne le citerai pas, que l’Afrique n’est pas rentrée dans l’histoire j’étais venue ici le 6 avril 2009 j’ai fait un discours demandant pardon pour ces mots qui n’ont aucun sens. Je le sais d’autant plus que Toumaï a été accompagné par le professeur Brenet de l’université de Poitiers. Il y a Toumaï mais y a aussi Lucie en Ethiopie’’. Apparemment émerveillée, elle est revenue sur un ton enjoué sur l’essentiel de ce qu’elle a vu même si au début sa venue était plus motivée par des raisons patriotiques. ‘’J’ai tenu à visiter ce musée des cultures noires parce que d’abord trois musées français ont prêté des objets. Il s’agit du Quai Branly, le musée de l’Armée ou musée des invalides et celui du Havre. Je suis très heureuse que ces objets viennent ici’’, s’est-elle réjouie.

Cette part réservée aux femmes dans l’exposition inaugurale du Musée des Civilisations noires la ravit également. ‘’Il y a une dimension qui me plait beaucoup et qui est celle des femmes. Elles n’ont pas été oubliées. Dans les musées du monde, elles le sont souvent. Ce qui n’est pas le cas ici. Elles sont là à travers leur histoire avec ces grands portraits de femmes combattantes. Elles sont là aussi dans leur expression spécifique’’, a-t-elle applaudi. Mme Royal a été fascinée par l’exposition sur l’invention de la sidérurgie et les tissus africains. ‘’Ce qui est extraordinaire ici est le dialogue entre la culture traditionnelle ancestrale multimillénaire et l’art contemporain (…) Cet art du tissu africain est exceptionnel. Il y a une articulation entre les créations du passé et les créations contemporaines’’, a-t-elle chanté.

Toute la journée d’hier Ségolène Royal s’est nourrie des créations sénégalaises. Elle a été, entre autre, à la Maison des cultures urbaines à Ouakam et  la Maison Ousmane Sow.

BIGUE BOB

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures