Publié le 29 Mar 2019 - 18:09
ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE

La caution  demandée aux Ipm supprimée

 

L’Institution de coordination de l’assurance maladie obligatoire du Sénégal (Icamo) a supprimé la caution demandée aux Ipm par les prestataires de soins. Selon l’entreprise, cette situation constitue un blocage pour ceux qui n’ont pas les moyens de travailler avec une clinique ou une pharmacie.

 

Les institutions de prévoyance maladie (Ipm) peuvent pousser un ouf de soulagement. L’Institution de coordination de l’assurance maladie obligatoire du Sénégal (Icamo) a supprimé la caution réclamée à ces dernières. L’information a été donnée, hier, au cours d’un atelier de validation des résultats des concertations par le Comité de pilotage de l’Icamo. Selon la directrice de l’institution, Marie Rosalie Ngom, ils ont mis en place 6 commissions thématiques (médecine, pharmacie, hôpitaux, cliniques, biologie et imagerie médicale et chirurgie dentaire) pour faire le travail. Chaque commission, dit-elle, est chargée de faire le diagnostic entre Ipm et prestataires de services pour identifier les forces et les faiblesses. A l’issue des travaux de ces commissions, souligne Mme Ngom, ils se sont rendu compte que des consensus sont obtenus sur beaucoup de points, notamment la suppression de la caution qui est demandée aux Ipm. 

Cette caution est un montant demandé par les prestataires de soins, quand l’Ipm veut travailler avec eux. Mais une Ipm qui vient de naitre ne peut pas avoir les moyens financiers pour tous les prestataires avec qui elle doit travailler. Cette situation constitue un blocage pour des Ipm qui veulent travailler avec une clinique ou une pharmacie et qui ne peuvent pas payer la caution. C’est pourquoi nous avons supprimé cette caution, car cela bloque la contractualisation entre Ipm et prestataires de soins.  Mais cela ne créera aucun désordre dans la création ou la mise en place des Ipm’’, a rassuré Mme Ngom.

En plus de cette décision, l’Icamo a résolu le problème des délais de transmission des factures du prestataire à l’Ipm, mais également des délais de paiement de l’Ipm aux prestataires. La dernière résolution porte sur le contrôle médical, parce que, selon la directrice, la fraude cause beaucoup de problèmes dans le domaine des institutions de prévoyance maladie. Autres préoccupations de l’Icamo, c’est de régler et de réguler la suspension des prestations. Car, de l’avis de Mme Ngom, il y a des prestataires de soins qui suspendent les prestations aux bénéficiaires, sans même aviser l’Ipm ou les travailleurs.

‘’Cette situation pose beaucoup de problèmes aux Ipm. Celles-ci ont 60 jours pour faire le règlement de la facture et, parallèlement, le prestataire de soins a 30 jours pour envoyer et transmettre la facture à l’Ipm’’, a-t-elle expliqué. Ce cadre, a soutenu la directrice, devrait  permettre d’améliorer les relations et corriger les dysfonctionnements qui existent entre les Ipm et  les prestataires de soins. ‘’Nous voulons garantir la permanence des soins aux travailleurs et l’Icamo est là pour veiller à cela. Le travailleur a déjà satisfait à l’obligation de cotiser à l’Imp, parce que l’on effectue une retenue à la source sur son salaire. Donc, il devrait avoir en retour une garantie de la permanence des soins’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux