Publié le 17 Apr 2019 - 00:21
INSALUBRITE ET ANARCHIE A DAKAR

Soham prête à désencombrer

 

Un atelier de planification a été tenu, hier à Dakar, pour une mise en œuvre des partenariats signés à Marrakech, dans le cadre du sommet Africités. A cette occasion, la mairesse Soham El Wardini a promis de prendre à bras le corps le problème de l’encombrement dans la capitale.

 

L’édile de Dakar a mal au cœur. Soham Wardini ne digère plus l’encombrement du centre-ville de la capitale. ‘’On avait réussi à dégager toute l’avenue Faidherbe. Il faut que l’on dégage le centre-ville. Les jeunes commerçants doivent accepter d’être recasés dans les sites de Félix Eboué, Djily Mbaye… Dire que ces sites sont enclavés n’est pas soutenable. Sur ce point, on est en phase avec le chef de l’Etat’’. Mme Wardini s’exprimait ainsi, hier, à l’occasion d’une rencontre entre les représentants de 14 villes partenaires pour la définition d’une plateforme de travail. Une rencontre qui a aussi vu la participation d’autres parties prenantes aux conventions…

Sur un autre registre, elle est revenue sur le sommet Africités qui recommande le partenariat entre les différents maires pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent à leurs villes. ‘’Il est question, dit-elle, d’engager un exercice proactif de réflexion en intégrant la double dimension prospective et opérationnelle, pour permettre aux villes d’anticiper et, le cas échéant, de résister aux chocs, risques et contraintes, mais aussi d’agir sur la dynamique socioéconomique pour améliorer la qualité et les conditions de vie de nos populations’’.

D’après Mme Wardini, il ne s’agit pas de fermer les yeux sur les aspérités qui se dressent sur le chemin des villes. L’importance des défis, selon elle, montre à quel point il est nécessaire de repenser le logiciel de la gouvernance urbaine et d’inaugurer le nouvel âge de la ville, en assumant l’audace d’un regard neuf sur nos territoires.

L’édile de Rufisque, Daouda Niang, a, pour sa part, tenu à souligner que des assises ont vu le jour à Rufisque sur un an de réflexion, avec un document de planification dressé de 2015 à 2035, pour présenter des projets et les réaliser. Beaucoup de choses sont attendues, comme l’idée d’une école de formation aux métiers de la mer. Des moyens techniques et financiers sont disponibles.

‘’Les villes africaines abriteront 187 millions d’habitants supplémentaires, d’ici six ans’’

Par ailleurs, le programme ‘’Zéro bidonville’’, annonce le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, suivra une démarche inclusive et holistique, en prévoyant une transformation du cadre de vie, avec notamment une plus grande offre de logements. Qui aura comme objectifs principaux d’adopter une vision commune pour la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, de développer une expertise partagée en matière de planification urbaine et territoriale. De mettre un réseau des acteurs du secteur urbain et de partager les bonnes pratiques.

Ainsi, il fait part que la population urbaine en Afrique s’élève actuellement à 472 millions d’habitants. Elle devrait cependant doubler au cours des 25 prochaines années, pour atteindre un milliard d’habitants en 2040. ‘’Dès 2025, c’est-à-dire dans moins de six ans, les villes africaines abriteront 187 millions d’habitants supplémentaires’’. Il constate ceci : ‘’Cette impressionnante croissance démographique s’accompagne d’une urbanisation massive. Et si l’on n’y prend garde, c’est d’une mal-urbanisation massive dont il s’agira, avec toutes les conséquences que cela emporterait, au rang desquelles figure l’entrave majeure au développement économique, enfermant nos villes dans une trappe de sous-développement dont il sera difficile de sortir’’.

Or, dit le ministre, l’un des enjeux de la planification urbaine est d’éviter que cette urbanisation ne devienne une mal-urbanisation, de connecter nos villes pour en accroitre l’efficacité, de réduire les fragmentations spatiales, d’optimiser l’utilisation de l’espace urbain et de développer nos territoires à grande échelle. Cette initiative pilote regroupe sept villes marocaines et sept autres villes africaines, parmi lesquelles Dakar et Rufisque.

AIDA DIENE

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces