Publié le 6 Jan 2021 - 08:13

Questekki 

 

L’affaire Petrotim ‘’ne peut pas aussi facilement être enterrée’’, selon le président du mouvement Tekki. ‘’Dans cette affaire de Petrotim, ce qu’il faut viser, c’est le faux en écriture publique et ses conséquences illégales. La justice sénégalaise a préféré viser autre chose comme le chercheur de pétrole de Kédougou. Elle ne peut pas aussi facilement enterrer le dossier, puisqu’Abdoul Mbaye et moi-même avons déposé une plainte pour faux en écriture publique, en démontrant que nous avions intérêt à agir. La plainte est pendante devant la chambre d’accusation.

Il est impossible d’enterrer l’affaire Franck Timis-Aliou Sall ; elle est devenue populaire. Le peuple réclame ses 400 000 F CFA et TAS a expliqué tout le mécanisme de prédation dans son ouvrage le Protocole de l’Elysée’’, défend Mamadou Lamine Diallo dans sa Questekki 232 transmise, hier, à ‘’EnQuête’’. Le président du mouvement Tekki affirme que le président Macky Sall sait que l’affaire est ‘’politique’’. ‘’Il a donc élaboré une stratégie de défense en plusieurs actes. Acte 1 : gagner du temps avec la justice. Acte 2 : réduire l’opposition à sa plus simple expression. Acte 3 : installer la présidence à vie pour asseoir le pouvoir de la famille Faye-Sall’’, soutient Mamadou Lamine Diallo.

...Le leader du mouvement Tekki a aussi soutenu, dans sa tribune d’hier, que la concentration des pouvoirs va conduire le pays dans des ‘’difficultés inexplicables’’ que le dévoilement des amis du chef de l’Etat de l’opposition ne peut résoudre. ‘’En fait, Macky Sall adore la station de Premier ministre, pour reprendre l’expression de ‘mburu ak soow’. A ce poste, sa personnalité s’est révélée. Macky Sall aime les programmes et projets, même s’ils n’aboutissent jamais, et les manœuvres politiciennes dans lesquelles il excelle. Mais aussi la suppression du poste de Premier ministre qu’il doit assumer. Tout cela va à l’encontre de ce dont le Sénégal a besoin pour aller de l’avant. La concentration des pouvoirs va conduire le pays dans des difficultés inexplicables que le dévoilement de ses amis de l’opposition ne peut résoudre’’, dit-il. D’après Mamadou Lamine Diallo, sous Covid-19, si le prix du pétrole continue à grimper, le pays ‘’connaîtra des tensions’’ de trésorerie au second semestre 2021 au plus tard. ‘’Le régime de Macky Sall sera face au mur des lamentations du peuple’’, prédit-il.

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR