Publié le 26 Apr 2021 - 16:24

ACT

 

Réuni le samedi 24 avril, le Conseil national (CN) de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) a constaté pour le regretter ‘’la dégradation manifeste des relations entre les présidents de la Guinée et du Sénégal’’. Les camarades d’Abdoul Mbaye saluent, à ce propos, toute médiation qui pourrait être engagée, afin que cette querelle ne contribue à accroître la souffrance des populations des deux pays, en cette période de crise économique et sanitaire. Sur la situation nationale, le CN a déploré le report des élections locales et décliné sa feuille de route.

Le parti prône ainsi l’association avec le CRD et Jotna, en ouvrant la porte des négociations à toutes les structures de ‘’l’opposition véritable’’ et aux mouvements citoyens engagés dans le développement de leurs terroirs. Dans la même veine, souligne le communiqué, ‘’Le CN a confirmé l’impérieuse nécessité de construire un cadre unitaire d’action alliant toutes les forces vives et de progrès de notre nation pour la protection et la restauration des acquis démocratiques du Sénégal’’.

...Saluant la nouvelle importance accordée par les autorités à la question de l’emploi, le CN de l’ACT estime que la distribution de prêts ne saurait être qu’une petite partie de la solution, à condition de ne pas être guidée par des critères politiciens. Aussi, considère l’ACT, il faut aller bien plus loin, en réorientant la stratégie économique. Celle-ci, selon les compagnons d’Abdoul Mbaye, ‘’doit désormais mettre l’accent sur un investissement privilégiant le développement de la résilience agricole pour mettre fin à la faim et à l’extrême pauvreté dans les campagnes, le renforcement du secteur artisanal et son évolution vers la semi-manufacture… ‘’Une vraie politique de promotion de l’emploi, souligne le communiqué, doit donc reposer sur une stratégie économique et d’investissement globalement créatrice d’emplois, assortie d’une démarche facilitant l’insertion des jeunes dans le monde du travail’’.

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR