Publié le 27 Aug 2012 - 16:48
RUSSIE

Eto'o appelle au calme après des violences entre supporteurs

 

L'attaquant vedette du Anzhi Makhachkala, Samuel Eto'o, a lancé lundi un appel au calme à la suite d'une vague de violences entre supporteurs de football russes qui s'est soldée par plus d'une centaine d'interpellations la semaine passée à Moscou et Saint-Pétersbourg.

 

"Nous avons besoin des supporteurs, et pour nous il est important que les matches se déroulent dans une ambiance saine", a déclaré l'international camerounais Eto'o sur le site du club du Daguestan (Caucase), soulignant que même "une petite bagarre" pouvait avoir des conséquences dramatiques. Cet appel intervient à la suite de violences entre des supporteurs d'Anzhi et du Zenit Saint-Pétersbourg, connu pour ses groupes de supporteurs ultra, soupçonnés de racisme.

 

Les premiers incidents ont commencé en marge du match de championnat de Russie Anzhi-Zenit le 18 août à Makhatchkala, lorsqu'un supporteur de Saint-Pétersbourg a été grièvement blessé lors d'affrontements avec des supporteurs d'Anzhi. Trois jours plus tard, à Saint-Pétersbourg, trois supporteurs d'Anzhi ont été violemment pris à partie par une trentaine de leurs homologues du Zenit qui s'apprêtaient à se rendre à Moscou pour assister au match Anzhi-AZ Alkmaar (NED) en tour préliminaire de l'Europa League.

 

Le club d'Eto'o dispute les matches de compétitions européennes à Moscou, l'UEFA interdisant qu'ils se déroulent à Makhatchkala en raison de l'insécurité dans cette région instable du Caucase du Nord en proie à une rébellion islamiste. En marge de la rencontre à Moscou, le 23 août, des violences ont éclaté entre des supporteurs d'Anzhi et d'autres supporteurs russes, au cours desquelles la police de la capitale a interpellé plus d'une centaine de jeunes gens.

 

Les supporteurs russes de football ont joué un rôle majeur dans des violences à caractère raciste à Moscou en décembre 2010, après la mort d'un supporteur du Spartak Moscou agressé par des jeunes russes originaires pour la plupart du Caucase du Nord.

Yahoo Sports

 

Section: 
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau