Publié le 5 Apr 2023 - 08:41

Kalidou Kasse

 

‘’Figure emblématique des arts visuels, Kalidou Kassé est au cœur du film documentaire intitulé «Titi Boy» qui sera présenté en avant-première et entrera en phase d’exploitation au cinéma Pathé de Dakar, en mai prochain’’, annonce-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Selon la note, ce ‘’film documentaire sera diffusé en avant-première le 9 mai 2023 au cinéma Pathé Dakar. Coproduit par Oumar Ndiaye et El Hadj Malick Ndiaye, dans le sillage des quarante ans de carrière de Kalidou Kassé célébrés en 2020, il porte un regard contemporain sur l’artiste Kalidou Kassé, examine non seulement les origines de son esthétique, mais aussi l’influence que celle-ci tient de l’histoire de l’Afrique contemporaine. Le film explore les fondations historiques, l’environnement social et les contextes qui ont façonné l’artiste en tant que personne et qui ont inspiré son œuvre et donné des bases à son esthétique’’.

En outre, il est rappelé que c’est le critique d’art Iba Ndiaye Diadji qui avait surnommé Kalidou Kassé le ‘’Pinceau du Sahel’’. ‘’Kalidou Kassé a été formé aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès. Son style unique aux personnages filiformes et aux couleurs vives et chatoyantes décrit un monde poétique et enchanteur peint avec un souci constant pour les formes, les détails et les couleurs. Sensible depuis sa prime jeunesse à la cause des enfants en situation de vulnérabilité, Kalidou Kassé a été élevé au rang d’ambassadeur par l’association Educ’autisme qui regroupe des parents d’enfants autistes.

Il poursuit avec eux l’objectif de construire un hôpital dédié à la prise en charge de cette pathologie au Sénégal. Dans cet esprit, l’artiste a pris l’initiative d’offrir plusieurs de ses œuvres qui seront exposées et mises en vente le jour de l’avant-première pour contribuer à lever des fonds qui seront gracieusement mis à disposition des membres de l’association Educ’autisme’’, ajoute-t-on.

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question