Publié le 6 Oct 2012 - 09:00
HARMATTAN- SENEGAL

Plus de 150 titres édités en 3 ans

 

 

L’Harmattan-Sénégal, qui entend ‘’participer de façon remarquable à l’essor de la culture’’ au Sénégal, célèbre, ce vendredi, ses trois années d’existence avec à son actif plus de 150 titres édités.

 

‘’À la fois maison d’édition et librairie, l’espace Harmattan-Sénégal a su apporter, en trois années, une riche expérience dans le domaine du livre au point d’être considéré aujourd’hui comme l’une des trois plus grandes librairies du Sénégal’’, souligne sa direction. ‘’Il est souvent dit que les Sénégalais ne lisent pas ; mais pour sûr, ils écrivent. Car depuis son implantation, l’Harmattan-Sénégal a à son actif plus de 150 titres édités’’, relève-t-elle dans un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’Ce souci de professionnalisation du travail d’édition a poussé cette maison à entrer en contact avec des professeurs de renom pour diriger ses collections’’, selon les responsables. Parmi celles-ci, il y a la Collection ‘’Zoom Sur’’ dirigée par le Pr Moustapha Kassé (ancien Doyen de la FASEG), la Collection ‘’Nouvelles Lettres sénégalaises’’ dirigée par le Professeur Mamadou Bâ (Département de Lettres modernes/UCAD), Dr Abdoulaye Diallo et Bassirou Coly.

 

 

S’y ajoutent la Collection ‘’Rimes & Prose’’ dirigée par Mame Ngoné Faye et El Hadji Malick Guèye et la Collection ‘’Mémoires et Biographies’’ dirigée par le Professeur Abdoul Sow (ancien doyen FASTEF/UCAD) et le Dr Abdoulaye Diallo. Selon la direction de la maison d’édition, la Collection Mémoires et Biographies ‘’met en exergue certaines personnalités au parcours atypique pour servir de modèle à la jeunesse sénégalaise et africaine’’. A ce titre, elle a publié les livres du Professeur Khadim Mbacké, ‘’Le parcours d’un arabisant de Touba’’, du Professeur Abdoul Sow, ‘’Mamadou Racine Sy. Premier Capitaine noir des Tirailleurs Sénégalais (1838-1902)’’, de Abdoul Aziz Kébé, ‘’Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbâkh. Itinéraire et enseignements’’, du Général Mamadou Niang, ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’, etc.

 

 

Les activités de l’Harmattan Sénégal sont aussi marquées par de ‘’grandes cérémonies de dédicaces, occasion de retrouvailles et d’émulation intellectuelle’’ qui ont ponctué ‘’les journées autrefois culturellement moroses (parlant de livres) de la capitale sénégalaise’’. En 2012, l’Harmattan Sénégal a lancé en très grandes pompes, avec en moyenne plus de 400 participants, les livres ‘’Mémoires pour l’espoir’’ de Sogué Diarisso, ‘’Mamoudou Touré. Un Africain au cœur de l’économie mondiale ‘’ de Mamoudou Ibra Kane et El Hadj Kassé, le livre sur ‘’Les Assises nationales du Sénégal'', ‘’Nécessité d’une armée’’ du Général Mamadou Mansour Seck et ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’ du Général Mamadou Niang, entre autres.

 

‘’Aujourd’hui, à l’heure du bilan, on peut dire sans crainte d’être contredit que le pari de faire revenir le livre dans le quotidien des Sénégalais est sur le point d’être relevé’’, écrivent les responsables de la maison d’édition. Selon eux, ‘’il est accepté d’un commun accord que L’Harmattan-Sénégal a eu un apport décisif dans la redynamisation du secteur du livre au Sénégal (…)’’.

 

APS

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana