Publié le 21 Aug 2024 - 09:17
POLÉMIQUES SUR L'ATTRIBUTION DES MARCHÉS DE CURAGE

L’Onas annonce une plainte contre Dr Cheikh Dieng

 

À la suite des graves accusations formulées par le Dr Cheikh Dieng à l’encontre du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les services techniques de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) ont tenu une conférence de presse hier pour clarifier la situation concernant l’attribution des marchés de curage. Ils ont révélé que parmi les six entreprises consultées pour la gestion de l’assainissement, seule Delgas possède une expérience significative dans ce domaine. De plus, l’Onas a annoncé son intention de déposer une plainte contre le Dr Cheikh Dieng.

 

L’ancien directeur général de l’Onas, Dr Cheikh Dieng, accuse le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’être responsable de son limogeage. Hier, beaucoup s’attendaient à ce que Cheikh Tidiane Dièye, lui-même, réponde aux accusations portées par l’ex-DG de l’Onas. À la surprise générale, ce sont les services techniques de l’Onas qui ont animé le point de presse.

Ils ont rejeté les accusations contre Cheikh Tidiane Dièye et ont fourni des précisions sur l’attribution des marchés de curage.

Le directeur de l’Assainissement, Omar Sène, a précisé qu’à la suite des retards constatés dans l’exécution des travaux de curage par les entreprises Tawfekh et Taysir pour la région de Dakar, ainsi que Delgas pour les autres régions, Cheikh Tidiane Dièye avait demandé au DG sortant de l’Onas, Cheikh Dieng, de trouver une solution urgente.

Constatant le manque d’initiative du Dr Dieng, Oumar Sène a indiqué que le ministre avait facilité la création d’un groupe de travail technique composé de spécialistes de l’Onas et des services du département pour accompagner la démarche.

Sur la base des recommandations de ce groupe, Cheikh Tidiane Dièye a proposé d’arrêter la procédure de contractualisation avec Tawfekh pour Dakar, en raison de leur manque de capacités, et de relancer le marché à travers une procédure d’entente directe avec des entreprises reconnues.

Concernant les autres régions, le ministre avait demandé à Delgas de poursuivre les travaux dans les zones déjà engagées et pour les autres localités telles que Mbour, Joal, Diourbel, Touba Mbacké, Matam et Podor, il avait recommandé une procédure d’entente directe avec des entreprises de capacité avérée.

Par ailleurs, le directeur de l’Assainissement a souligné que le ministre avait constaté des écarts significatifs de prix par rapport aux coûts moyens en vigueur.

En conséquence, Cheikh Tidiane Dièye a demandé à Cheikh Dieng, par lettre en date du 29 juillet 2024, d’arrêter la procédure avec les deux entreprises concernées et de ne surtout pas signer les projets de contrat. À la date du 26 juillet 2024, soit après l’écoulement de 66 % des délais convenus, il a été observé un faible niveau d’exécution de seulement 10 % à Dakar et un peu plus de 30 % dans les autres régions.

Ainsi, l’Onas a annoncé son intention de déposer une plainte contre le Dr Cheikh Dieng.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité