Publié le 5 Aug 2025 - 10:20
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY

7 100 barils par jour dans le champ GTA

 

Kosmos Energy a annoncé ses résultats du deuxième trimestre 2025. Les prévisions de production pour l'ensemble de l'année 2025 sont d'environ 20 cargaisons brutes de gaz naturel liquéfié (GNL).

 

La production du deuxième trimestre s'est établie en moyenne à environ 7 100 barils par jour. Au cours du trimestre, 3,5 cargaisons brutes de GNL ont été transportées et 2,5 cargaisons brutes supplémentaires, après la fin du trimestre.

Selon Kosmos, 243 millions de dollars des dépenses de production sont associés au projet de gaz naturel liquéfié de Greater Tortue Ahmeyim (GTA).

En ce qui concerne la production, la montée en puissance de GTA s'est bien déroulée, atteignant la ‘’date d'exploitation commerciale’’ du FLNG au deuxième trimestre et 6,5 cargaisons brutes de GNL ont été levées depuis le début de l'année. " Nous approchons des niveaux de production record de Kosmos avec une nouvelle croissance à court terme attendue, alors que nous poussons GTA vers la capacité nominale de 2,7 mtpa du FLNG", note la compagnie.

Les prévisions de production pour l'ensemble de l'année 2025 pour GTA sont d'environ 20 cargaisons brutes de GNL, la production devant augmenter pour atteindre la capacité nominale de 2,7 millions de tonnes par an (mtpa) du navire FLNG au quatrième trimestre. Compte tenu du ralentissement de la montée en puissance de GTA et de la baisse de production de Jubilee au deuxième trimestre, les prévisions de production pour l'ensemble de l'année devraient désormais se situer entre 65 000 et 70 000 barils par jour.

Sur GTA, le navire FLNG a atteint sa date de livraison en juin, une étape importante pour le projet, avec des volumes de production désormais équivalents aux volumes contractuels annuels d'environ 2,45 millions de tonnes par an.

Suite à cette date de livraison, Kosmos a finalisé le financement d'une partie des dépenses d'investissement de GTA pour le compte des compagnies pétrolières nationales (Mauritanie et Sénégal). Kosmos a souligné que le partenariat continue de viser des coûts d'exploitation inférieurs pour la phase 1 de GTA grâce à des réductions des coûts de démarrage et de mise en service, au refinancement du FPSO (dont l'achèvement est prévu au second semestre 2025) et également à l'exploration de modèles d'exploitation alternatifs à moindre coût. "La phase 1 de GTA étant pleinement opérationnelle, nous prévoyons une augmentation de la production pour atteindre la capacité nominale de 2,7 mtpa du navire FLNG au quatrième trimestre", informe la société.

Le partenariat se concentre également sur les futures phases d'expansion du champ. La phase 1+, une extension à faible coût du site existant, devrait doubler le débit de gaz en exploitant l'infrastructure existante. "Compte tenu de la bonne performance du sous-sol de la phase 1, nous prévoyons que les futures phases d'expansion réduiront encore les coûts d'exploitation par baril équivalent pétrole", a dit Kosmos.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres