Publié le 22 Oct 2012 - 13:28
CINÉMA – FESTIVAL DE CORDOUE (ESPAGNE)

 Le film ‘’Tey’’ d’Alain Gomis consacré meilleur long-métrage de fiction

 

 

Le film ''Tey'' (Aujourd’hui en wolof), du Sénégalais Alain Gomis, a été consacré meilleur long-métrage de fiction à la 19e édition du Festival de cinéma africain de Cordoue (Espagne, 13-20 oct), indique un communiqué.

 

Le prix, décerné par la structure organisatrice du festival, Al Tarab, ''a concédé 7000 euros (4.591.700 francs Cfa) à ce chef-d’œuvre, dont l’esthétique est poussée à l’extrême'', selon la même source, ajoutant que ''Saul Williams, acteur et musicien américain d’origine sénégalaise, qui habite et travaille entre New York, Paris et Dakar, a obtenu le prix du Griot à la meilleure interprétation masculine (1500 euros, 983.936 francs Cfa), décerné par l’un des sponsors du festival''.

 

''Aujourd’hui'', tourné à Dakar, raconte la dernière journée de Satché, dont la mort annoncée est connue de tous, ce qui ne l’empêche pas de déambuler paisiblement dans les rues de Dakar, à la rencontre de vieux amis qui ne comprennent pas pourquoi, lui qui était parti en Amérique, est revenu prématurément. Satché explique qu’il ne supportait plus la solitude, l’isolement, la compétition… Pour sa dernière journée, il retrouve Nella, son premier amour, puis Rama, la mère de ses enfants. ''Aujourd’hui'' met en scène le chanteur-slameur Saul Williams, la comédienne Aïssa Maïga, le comédien Djolof Mbengue, entre autres.

 

''Tey'', qui a déjà gagné plusieurs prix au Festival de cinéma africain de Milan (Italie) en 2012 et au Festival international de Seattle (États-Unis) en 2012, constitue ''le troisième long-métrage d’Alain Gomis, l’un des cinéastes les plus célèbres et originaux de l’Afrique de l’Ouest'', souligne le communiqué. A Cordoue, le film a été consacré ''en tant que meilleur long-métrage de fiction dans la section Le rêve africain, dont le jury est composé par Sylvia Perel, directrice du Festival International de Cinéma Latino Américain et du Festival de Tous les Saints en Mexique ; Tanya Valette, de la République Dominicaine, très prolifique au monde audiovisuel ; et Carolyn Kamya, une réalisatrice et comédienne de l’Ouganda'', selon la même source. ''Tey'' fait partie d’une très riche sélection de films sénégalais au Festival de Cinéma Africain de Cordoue, indique le texte, ajoutant que ''cette sélection récupère entre autres des titres emblématiques de l’histoire du cinéma africain, comme c’est le cas avec Borom Sarret (Ousmane Sembène, 1963), déclaré le premier film narratif réalisé après la période du cinéma colonial au Sénégal''.

 

Ont également été projetés les titres Contras'City (1968), de Djibril Dop Mambéty, Trésors des poubelles (1989), de Samba Félix Ndiaye et Un transport en commun (2009), de Dyana Gaye. Le Festival de cinéma africain de Cordoue (FCAT) ''est un festival indépendant et une compétition'', selon le communiqué soulignant que ''c'est l’un des rendez-vous majeurs du film africain en Europe''.

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question