Publié le 15 Nov 2012 - 18:33
MEDIAS

La nouvelle composition du CNRA reflète la diversité de la société sénégalaise, selon son président

 

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Touré, estime que les huit nouveaux membres de cette institution, qui ont pris leurs fonctions jeudi, reflètent la diversité de la société sénégalaise.

 

''C’est une équipe représentant la diversité telle que nous la vivons dans notre pays, nos quartiers, villages et villes'', a dit M. Touré lors de la cérémonie d’installation des huit nouveaux membres. Ils ont été nommés par le président de la République, Macky Sall, depuis le 5 novembre. ''Ils représentent, comme la loi l’indique, le troisième âge, le milieu associatif, la communauté universitaire, le Conseil national de la jeunesse du Sénégal, les écrivains, le milieu des arts, celui des professionnels de la communication et celui des droits humains'', a rappelé Babacar Touré, précisant que chaque membre a été choisi suivant ''des critères bien précis''.

 

Selon lui, parmi les critères choisis figurent ''la compétence, la loyauté à l’idéal républicain et aux principes qui fondent la République, mais aussi la disponibilité, l’intégrité et l’esprit d’indépendance, le tout en conformité avec l’intérêt général''. Babacar Touré a, dans un discours, mis en exergue la diversité socioprofessionnelle, linguistique et religieuse, qui caractérise la composition du CNRA. ''Nous y tenons et espérons que cela augure un regard croisé sur notre société, en prenant en compte tout le monde'', a-t-il dit. L’équipe constituant le collège des conseillers étant complète, le CNRA peut maintenant se mettre au travail et délibérer dans la légalité et la légitimité, a souligné son président.

 

Les membres du CNRA sont nommés pour un mandat de six ans irrévocable et non renouvelable, selon la loi 2006-04 du 04 janvier 2006. Babacar Touré, journaliste de formation et patron du groupe de presse privé Sud Communication, a été nommé président du CNRA, le 7 septembre dernier, en remplacement de la magistrate Nancy Ndiaye Ngom. Sokhna Benga (milieu des lettres), Mohamed Fadel Dia (troisième âge), Jean Meïssa Diop (médias), Ibrahima Mbaye (milieu des arts), Matar Sall (société civile), Alioun Sow (jeunesse), Jeanne-Lopis Sylla (monde universitaire) et Caroline Agathe Thiam (associations de femmes) constituent, avec M. Touré, le conseil de l'organe de régulation.

 

APS

 

 

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique