Publié le 23 Jun 2013 - 20:15
AN 2 DU 23 JUIN

Ces acteurs en désillusion aujourd'hui

 

Deux ans après les événements du 23 juin et un an après l'accession de Macky Sall à la tête du pays, la désillusion est le sentiment le mieux partagé sur la scène politique.

Pendant que certains acteurs, qui ont beaucoup contribué aux événements du 23 juin 2011, reçoivent les honneurs du Président Macky Sall et s'apprêtent à fêter en grande pompe cette journée historique du pays, beaucoup de jeunes, arrêtés le jour des événements, croupissent encore en prison. Malgré l'appel à l’amnistie émis par Me Mame Adama Guèye depuis longtemps, le Président Macky Sall toujours sourd.

Pourtant, rappelle le président de la Commission orientations et stratégies des jeunes du M23, Abdourahmane Sow : ''Si Macky Sall se trouve aujourd'hui au pouvoir, c'est grâce à la lutte menée par ces jeunes aux côtés des forces vives de la nation et aux côtés des leaders politiques de l'opposition d'alors dont la plupart se trouvent aujourd'hui dans le gouvernement.'' De ce fait, il estime que ''c'est gênant voire indécent de commémorer le 23 juin en l'absence de ces jeunes qui ont combattu corps et âmes pour que le projet de Wade sur le ticket présidentiel ne passe pas''.

''C'est une honte de faire la fête alors qu'il y a des jeunes qui croupissent toujours en prison'', renchérit le leader du Font national de salut public (Fnsp), Malick Noël Seck. Selon l’ex secrétaire général de la Convergence socialiste, ''le combat que ces jeunes ont mené le 23 juin 2011, loin d'être un combat contre Abdoulaye Wade, était un combat pour le changement d'un système, un combat contre des pratiques et contre une certaine manière de faire de la politique''. Mais, se désole-t-il, ''aujourd'hui, les citoyens sénégalais se rendent compte que nous avons simplement changé d'homme mais pas de système''. De son avis, ''la corruption est toujours là, il n'y a pas du tout de changement dans la manière de faire de la politique. Notre combat a été confisqué et aujourd'hui, c'est un échec total''. Non sans regretter : ''on endort le peuple avec des faux débats sur l'homosexualité alors qu'aujourd'hui, la corruption est plus que réelle et est devant nos yeux. Rien n'a changé''.

''L'indifférence'' de BBY

Revenant à la charge, Abdourahmane Sow avance que ''la Commission Orientations et Stratégies du M23 n'a jamais cessé de soulever le cas de ces jeunes, mais jusqu'ici aucune réponse favorable n'a été donnée''. Ainsi, il dénonce ''l'indifférence des leaders de Benno Bokk Yaakaar aujourd'hui plus préoccupés à défendre leurs intérêts personnels et à garder leurs postes''. N'y allant pas avec le dos de la cuillère, Abdourahmane Sow estime que cette ''indifférence'' du président de la République face à cette situation des jeunes emprisonnés, renseigne sur sa ''vraie nature''. 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall