Publié le 30 Jul 2019 - 23:18
ACADEMIE BANLIEUE CULTURE

Un baptême du feu réussi

 

Pour ses premières manifestations, l’Académie Banlieue culture (Abc) a choisi la ville de Rufisque, plus précisément le centre culturel Maurice Guèye, pour y organiser une conférence, une exposition, un concours de rap, etc. Ses initiateurs soutiennent vouloir prendre part au développement à travers la culture, avec un projet dénommé Open.

 

Académie Banlieue culture est mise en place il y a à peu près un an, plus précisément en août 2018. Elle est une initiative d’Attent’Rap, un crew basé à Yeumbeul et composé de deux Mc, Amath et Bass. Le week-end dernier, à Rufisque, la structure a organisé ses premiers évènements, en prélude au As’Arts festival prévu en novembre. C’était leur manière de lancer officiellement Abc. Ils n’ont pas fait dans la demi-mesure, à cet effet.

C’est ainsi que samedi dernier, le centre culturel Maurice Guèye de Rufisque a accueilli une conférence dont le thème était ‘’Immigration irrégulière : causes, conséquences et alternatives à envisager pour rester et réussir en Afrique’’. Elle a été animée par Magatte Diop, Djiby Youm et Adama Diallo. Le trio ayant offert un exposé assez relevé aux participants venus d’un peu partout de la banlieue dakaroise.

Le lieu recevait en même temps une exposition de jeunes Rufisquois. Les artistes du street wear y ont trouvé un  cadre propice pour montrer leur savoir-faire et capter, par la même occasion, une clientèle.  Ils ont exhibé les tee-shirts qu’ils ont réalisés. Pour terminer en beauté le lancement des activités d’Abc, un concours de rap dénommé ‘’Abc Open’’ s’est tenu suivi d’un concert animé par des crews underground et de grands noms de la new school.

‘’Open’’ signifie ici ‘’ouverture et collaboration pour le développement des cultures urbaines au Sénégal’’, explique-t-on sur la note  destinée à la presse. ‘’Le projet  ‘’Abc Open’’ est une plateforme d’expression et de découverte de talents à travers un concours de rap et de break dance. Les vainqueurs seront sur scène au As’Arts festival. La scène de ‘’Abc Open est aussi un marché de musique pour les artistes qui cherchent un label pour leurs productions’’, ajoute-t-on. La scène n’est pas seulement destinée aux artistes de la banlieue. Elle a une ambition nationale.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais