Publié le 25 Aug 2018 - 21:05
ACCES A UNE ENERGIE SÛRE ET DURABLE A PIKINE ET GUEDIAWAYE

L'Union européenne met 525 millions F Cfa sur la table

 

''Énergie renouvelable et efficacité énergétique''. C'est le thème du séminaire de formation qui a regroupé des autorités administratives et celles des villes de Pikine et Guédiawaye, dans le cadre du projet Picep financé par l'Union européenne.

 

Huit cent mille euros, soit 525 millions de francs Cfa à peu près, c'est le montant alloué au projet Planification intercommunale sensible au changement climatique et à l'énergie (Picep) financé par la Commission de l'Union européenne, pour une durée de deux ans. ''L'objectif général du Picep, dont la géographique couvre les villes de Pikine et Guédiawaye, est de planifier et de mettre en oeuvre des actions en faveur du climat et de l'accès à une énergie sûre et durable au bénéfice de nos communautés'', explique le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo.

D'après l’édile, ''en moins d'un an, le Sénégal a inauguré 3 centrales solaires dont la plus récente a été mise en service en juin à Santhiou-Mekhé, dans la région de Thiès. Elle est dotée d'une puissance de 30 mégawatts. Elle est, pour l'heure, l'une des plus importantes en activité en Afrique de l'Ouest, après celle de Zagtouli à Ouagadougou, avec 33 mégawatts''.

Toujours dans le cadre de l'accès à une énergie sûre et durable, il soutient qu’''au niveau local, dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de l'Uemoa (Prodere), 1 835 lampadaires solaires photovoltaïques autonomes ont déjà été posés dans 12 communes de Pikine et Guédiawaye, et 6 capitales régionales. En outre, dans sa phase 3, le projet prévoit l'installation de mini-centrales solaires dans les lycées de Thiaroye et de Seydina Limamoulaye, dans le cadre de ''l'autonomisation partielle en énergie solaire des équipements publics à grande concentration humaine''.

Ainsi, 500 acteurs issus des services de l'État, des élus locaux et des membres de la société civile vont être formés sur les enjeux du climat et de l'énergie. La formation de ces acteurs constitue un pilier important du Picep. Puisqu’ils jouent un rôle important dans la programmation, la mise en œuvre d'actions locales en faveur du climat et de l'énergie durable suivant les objectifs de développement durable (Odd), en particulier l'Odd 7 (énergie propre et d'un coût abordable) et de l'Odd 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Selon le maire, les acteurs territoriaux ne pourraient pas jouer leur rôle convenablement, s'ils ne sont pas formés, ni informés sur les domaines relevant de leur compétence.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé