Publié le 15 Dec 2020 - 07:27

Alassane Ouattara

 

Le président Alassane Ouattara a été investi hier, en présence de plusieurs chefs d’Etat dont ceux du Sénégal, du Burkina Faso, du Togo, du Ghana, de la Mauritanie, du Nigeria et de la Guinée. L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, était également de la partie. Suite à sa prestation de serment, le président ivoirien a annoncé la création d’un ministère chargé de la Réconciliation nationale.

‘’J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à la décrispation du climat politique, par le dialogue, afin de renforcer la paix et la stabilité dans notre pays. Nous devons travailler sans cesse dans le respect de la Constitution, des lois de la République ainsi que dans le respect de nos institutions’’, a déclaré Alassane Ouattara.

L’investiture du président ivoirien, élu pour un troisième mandat, a lieu pendant que ses principaux opposants sont emprisonnés ou en exil. Hier, dans un communiqué, les Etats Unis ont finalement reconnu la réélection du président A. Ouattara. L’ambassade américaine à Abidjan a, durant toute la période électorale, demandé l’ouverture d’enquêtes quant aux nombreux morts enregistrés.

 

Section: