Publié le 16 Feb 2013 - 08:35
ALPHABÉTISATION DES FEMMES

 La Dg de l'Unesco satisfaite des résultats du Pajef

 

La mairie de la ville de Pikine a refusé hier du monde lors de la visite de la Directrice générale de l'Organisation des Nations-Unies pour la science et la culture (Unesco), Mme Irina Bokova, au Projet d’alphabétisation des filles et femmes au Sénégal (Pajef) basé dans cette ville et financé par cette institution.

 

Le projet a pour but principal d'alphabétiser des jeunes filles et femmes sans possibilité et ou chance de l'être. Et les résultats semblent satisfaire Mme Bokova, puisque le projet a permis l’ouverture de 100 classes partout au Sénégal avec 3 000 cibles directes.

 

''Je tiens énormément au Pajef qui concrétise une approche tripartite (Gouvernement-Partenaires-Société civile) nécessaire pour répondre efficacement aux défis d’une éducation qualifiante des jeunes et adultes intégrant les questions brûlantes que sont l’alphabétisation et l’éducation des filles. Le Pajef est avant tout une approche conceptuelle pour rendre plus holistique la vision de l’éducation de base élargie'', a déclaré Mme Bokova. A l’en croire, le projet questionne et apporte des réponses au ciblage et à l’implantation des programmes d’alphabétisation, la prise en charge effective de la correction des disparités de genres. Car, plus de 75% des analphabètes du Sénégal sont des femmes, et que 89% d’elles vivent en milieu rural ou semi-urbain.

 

Devant le chapelet de doléances du maire de ladite ville, Pape Sagna Mbaye, et des bénéficiaires de ce projet, la directrice générale de l'Unesco est allée au-delà des réponses escomptées. ''J’ai entendu et apprécié tous les messages. Je peux vous assurer que mes collègues ont pris bonnes notes. Je vais déjà instruire le bureau de Dakar (Breda) à se rapprocher des autorités du ministère de l’Éducation afin que les préoccupations, ici exposées par le maire de la ville, trouvent une place importante dans la stratégie d’accompagnement de l’Unesco au Sénégal'', a rassuré Mme Bokova.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana