Publié le 8 Jun 2023 - 09:25

And Gueusseum

 

Dans un communiqué parvenu au journal ‘’EnQuête’’, l'Asas And Gueusseum, plateforme autonome et indépendante des syndicats les plus représentatifs de la santé, de l'action sociale et des collectivités territoriales, a condamné tous les actes de tout bord faisant le lit de ce contexte délétère et périlleux avec son cortège inimaginable de morts, de blessés et d'incommensurables souffrances physiques et morales.

‘’La désolation a atteint son paroxysme, quand des ambulances et corbillards, ‘denrées rares’ de nos structures sanitaires et hospitalières, malgré les importants efforts de l'État, des partenaires techniques et financiers, des particuliers du Sénégal et de la diaspora pour aider à l'accessibilité géographique, ont été délibérément incendiés’’, se sont désolés les syndicalistes. Les manifestants ont également  brûlé ou vandalisé des mairies, des conseils départementaux et des services d'état civil. ‘’Les lieux de travail d'humbles et innocentes victimes, aux saccages innommables perpétrés à l’Ucad et autres temples du savoir, le désarroi s'intensifie naturellement.

C'est le lieu de souligner les importants gaps en infrastructures sanitaires, hospitalières et sociales à combler pour une offre de soins de qualité indigente par endroits et qui ont du mal à secourir les nombreuses victimes’’, dénonce la plateforme. Sur un autre registre, And Gueusseum a félicité la ministre de la Santé et de l’Action sociale pour la publication des listes des techniciens supérieurs ayant comblé leurs gaps de connaissances et de compétences obligatoires pour leur reclassement dans la hiérarchie A2, conformément à l'accord gouvernement-And Gueusseum. Mais, les syndicalistes attendent la formation de la cinquième cohorte du Precis ainsi que celle des assistants-infirmiers. Ils invitent aussi le ministre de la Fonction publique à plus de diligence dans le traitement dudit dossier.

...Dans la même veine, And Gueusseum se félicite du vote de la loi abrogeant la loi n°76-03 du 25 mars 1976 relative au traitement de la lèpre et au reclassement social des lépreux guéris ou mutilés au Sénégal.  ‘’Cependant, And Gueusseum fustige le vote de toute loi tendant à privatiser la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA) qui, en tant qu'établissement non hospitalier de santé, doit continuer de jouer son rôle d'acheteur-stockeur et de grossiste répartiteur d'appui aux établissements publics hospitaliers, conformément à la loi hospitalière bénéficiant de dérogations du Code des marchés publics’’, ajoute-t-on.

Les syndicalistes attendent l'apurement de la dette de la CMU. ‘’Concernant la chirurgie dentaire, And Gueusseum fustige toute velléité d'’assassinat’ du corps des techniciens supérieurs d'odontologie (TSO) et des auxiliaires et autres assistants dentaires, juste pour un nombrilisme et un corporatisme dans ce pays où l'offre en soins bucco-dentaires demeure des plus faibles à cause du déficit permanent et chronique de chirurgiens dentaires’’, lit-on dans la note. Par ailleurs, And Gueusseum a fustigé sa non-implication au dialogue national. ‘’Cette rencontre est aussi sociale pour solder les passifs sociaux et ne doit pas être que politique pour gérer des contentieux, des mandats, des parrainages et des élections, car la restauration du climat social en est un challenge et  appelle à la vigilance et à la paix, gage de tout développement salutaire durable’’, a-t-elle suggéré.

 

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle