Publié le 29 Dec 2017 - 01:06
ART ET JOURNALISME

Comment parler d’une œuvre d’art

 

Voir, comprendre, analyser et même des fois interpréter des œuvres d’art. C’est le quotidien des journalistes culturels. Pour bien faire ce travail, le Conseil sénégalais des arts les a conviés à un  atelier d’échanges avec des plasticiens. C’était hier à l’Espace Aliana.

 

Le journalisme culturel, on ne l’apprend pas à l’école de journalisme. Pourtant, écrire sur les différents arts requiert un certain vocabulaire. Il faut ce que l’artiste plasticien Tita Mbaye appelle ‘’un niveau langagier’’. Car le journaliste est l’interface entre l’artiste et le public.  Par conséquent, il lui faut certains outils pour mieux rendre compte des faits culturels auxquels il assiste. Pour les aider dans ce sens, le Conseil sénégalais des arts (Csart) a initié un atelier d’échanges entre des professionnels des arts plastiques et des journalistes culturels. C’est l’Espace Aliana qui a abrité la rencontre, hier.

Le critique d’art, Pr. Babacar Mbaye Diop, a, à cet effet, tenté d’expliquer ce qui doit interpeller celui qui est appelé à écrire sur une œuvre d’art. Il a tout de même précisé que ‘’le travail du critique d’art n’est pas celui du journaliste culturel’’. Car, a-t-il expliqué, le premier nommé émet un jugement, alors que le second rend compte. Quoi qu’il en soit, les deux doivent comprendre que ‘’toute œuvre d’art a un sens, une signification’’. Pour les percer, il faut avoir la fibre artistique, fréquenter les expositions, connaitre l’histoire de l’art, savoir observer, avoir une certaine finesse de l’esprit et se débarrasser de tout préjugé. Il faudrait également avoir de l’expérience. Ce qui peut permettre de faire des comparaisons.

Comme l’a souligné Babacar Mbaye Diop, ‘’on juge une œuvre d’art par rapport à d’autres’’. Aussi, quand on parle d’une création, il faut la situer dans le temps. C’est-à-dire préciser en quelle année elle a été réalisée. Il faut parler de son auteur, de sa technique de travail, des outils qu’il a utilisés ainsi que des couleurs. Pour cela, il faut avoir ‘’la capacité à décomposer une œuvre d’art’’, comme l’a rappelé le président du Csart Sény Gadiaga.

‘’Quand on est devant une œuvre, on est devant une complexité implicite et diffuse’’, a indiqué d’ailleurs l’artiste et secrétaire général du Csart Tita Mbaye. Et ‘’il y a des mots techniques que le journaliste doit intérioriser pour lire une œuvre’’, a-t-il rappelé. A cela s’ajoute l’environnement de travail.

Comme l’a si bien dit l’ancien chef du service culture du quotidien national ‘’Le Soleil’’ Jean Pires, ‘’le contexte influence la qualité du travail du journaliste’’. Ce qui pose la lancinante question de l’intérêt que les médias même accordent aux faits culturels. 

BIGUE BOB

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur