Publié le 5 Mar 2024 - 09:00

Arterial Network 

 

Le Réseau panafricain des acteurs culturels, Arterial Network, a un nouveau président. Il s'agit de Babylas Ndiaye. Après son élection en octobre dernier, lors d’une assemblée générale tenue à Ségou (Mali), M. Ndiaye a démarré ses activités par une tournée dans les régions est et centre du continent, où il a rencontré les membres respectifs du comité de pilotage. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, "ces séances de travail ont permis d'identifier les défis spécifiques rencontrés par les acteurs culturels dans ces régions et de discuter de la dynamisation des cadres d’échanges et d’apprentissage ainsi que de la mise en synergie des acteurs africains".

En effet, fait-on savoir, cette tournée régionale s'inscrit dans la continuité de l'engagement d'Arterial Network en faveur du développement culturel en Afrique. Sous la présidence de Babylas Ndiaye, "le réseau dit s'engager à renforcer sa présence sur le continent et à soutenir les artistes et professionnels de la culture à travers des initiatives innovantes et des collaborations stratégiques".

En ce début de mandat, signale-t-on,  Arterial Network a également participé activement à la 20e édition du festival sur le fleuve Niger, du 31 janvier au 4 février 2024 à Ségou. En collaboration avec son affilié malien, dit-on, les réseaux Kya, Arterial Network a organisé une rencontre stratégique ayant réuni des acteurs culturels de divers pays africains. "Cette réunion a été l'occasion de renforcer les liens entre les membres du réseau et de promouvoir la coopération culturelle à travers le continent. Ce déplacement au Mali qui abrite le nouveau siège du réseau a permis la réunion du comité de pilotage qui a validé le plan d’action 2023-2025", lit-on dans la note.

En partenariat avec le réseau Kya et le Réseau des journalistes du Mali, informe-t-on dans le document, "Arterial Network organisera un atelier international pour les journalistes culturels à Bamako, du 6 au 7 mars. Cette rencontre vise à renforcer la couverture médiatique des événements culturels dans la région, témoignant ainsi de l'engagement continu du réseau en faveur du développement culturel en Afrique". Pour rappel, Babylas Ndiaye, opérateur culturel sénégalais, a  plus de deux décennies d'expérience dans le secteur culturel en Afrique de l'Ouest. Il succède à son collègue mauritanien Monza.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques