Publié le 2 Feb 2012 - 20:09
AUDIOVISUEL - IMPACT DE L'ÉLIMINATION DES LIONS

Manque à gagner sur toute la ligne

 

L'élimination du Sénégal au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2012) a quelque peu brouillé les ondes des télévisions sénégalaises diffuseurs de l'événement, notamment la Rts, 2Stv, Canal Info et Africa 7. Celles-ci avaient misé sur des rentrées publicitaires que devaient générer les taux d'audience liés à la diffusion surtout des matchs du Sénégal.

 

 

''Il y a un manque à gagner terrible'', admet Serigne Mbaye Sarr, directeur commercial de la Rts. Mais il ajoute que la boîte n'a pas encore fait une évaluation de la situation pour savoir à combien s'élèvent les pertes. En effet, détentrice exclusive des droits de retransmissions en contrepartie de 650 millions F Cfa, la Rts avait signé des contrats avec de gros sponsors de la place, outre la rétrocession du signal aux autres chaînes sénégalaises moyennant 150 millions F Cfa pour les trois. Et à chaque tour passé par les Lions, la télévision nationale devait encaisser de l'argent, et beaucoup d'argent même. ''On espérait qu'au moins le Sénégal allait se qualifier pour les demi-finales'', révèle un Serigne Mbaye Sarr déçu. Mais la Rts compte malgré tout rester avec son équipe à la CAN pour assurer aux Sénégalais la couverture de toute la compétition.

 

 

La démarche est tout autre à la 2Stv ; elle a fait revenir son équipe de Bata, mardi. Adama Kandé, chef du ''desk sport'' de chaîne, fraîchement rentré de la ville équato-guinéenne explique : ''Nous avions prévu de rester à la CAN jusqu'à la fin, comme à celle de 2008 en Ghana où nous étions restés malgré l'élimination du Sénégal.

 

Mais cette fois-ci, on nous a simplement demandé de revenir après l'élimination, c'est peut être dû aux retombées financières négatives ou aux dépenses, je ne sais pas trop''. Amère élimination, car la télé d'El Hadj Ndiaye avait sorti l'artillerie lourde pour faire plaisir à ses téléspectateurs, en diffusant les matchs sur écran géant sur certaines places publiques comme les Allées du Centenaire et Rebeuss.

 

Et lors du premier match du Sénégal, il y avait grande affluence. Après le premier match perdu face à la Zambie (1-2), la 2Stv a encore installé un écran géant, mais seulement à Centenaire. Il a y eu moins de monde. Constatant la désaffection envers les Lions, les autorités de la première chaîne de télévision privée du Sénégal ont tout simplement décidé d'arrêter net cette expérience.

 

 

''Impact énorme''

 

Canal Info avait aussi mis les petits plats dans les grands pour faire plaisir à ses inconditionnels. Sambou Biagui, chef du ''desk sport'' confie que ''l'élimination du Sénégal a eu un impact énorme'' sur la chaîne ''surtout sur le plan de l’audimat''. ''Nous avions concocté un programme alléchant, nous sommes maintenant obligés de l'alléger et de nous conformer à la réalité, le Sénégal est bel et bien éliminé''.

 

La déroute des coéquipiers du capitaine Mamadou Niang a refréné l'enthousiasme des annonceurs. ''Des partenaires devaient venir, mais avec l'élimination, ils ne viendront plus, donc nous allons continuer avec nos propres moyens'', dit Sambou Biagui. Les plans de la télé Vieux Aïdara sont d'autant plus chamboulé que la chaîne d'informations avait prévu d'envoyer une équipe à Bata le 26 janvier. Il se trouve que le Sénégal a été éliminé la veille, clouant l'équipe à Dakar. La déception de Bata a bien débordé la pelouse.

 

KHADY FAYE

Section: 
CEDEAO
BASKET - FINALES PLAY-OFFS AS : Douanes et GBA sacrées, Ville de Dakar détrônée
JOJ DAKAR 2026 : Le Président Faye réceptionne les chantiers d'Iba Mar Diop et de la Piscine Olympique
BALLON D’OR : La presse catalane entame son lobbying pour Lamine Yam
FINALE CAN 2025 - AUDIENCE AU TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT : Sénégal - Maroc, l’acte final fixé au 8 octobre
INFOS MERCATO : Gana Gueye vers l’Arabie Saoudite
PRÉSIDENT DU COMITÉ ÉTHIQUE DES JOJ DAKAR 2026 : Kader Boye invite à la “bonne conduite” des acteurs
JOJ DAKAR 2026 - J- 100 : Le COJOJ amorce le dernier sprint
MONDIAL 2026 : 7 irrégularités repérées pour des possibles manipulations de matchs
MERCATO DES LIONS Pape Gueye vers Everton !
MONDIAL 2026 : À quoi ressemblerait une Coupe du monde à 64 ?
COUPE DU MONDE 2026 : Gianni Infantino a dégoûté tout le monde !
MAME MOUSSA CISSÉ (COACH DES LIONNES) : “L’objectif, c’est atteindre les demi-finales”
CAN FÉMININE 2026 : Les Lionnes prêtes à rugir
BALLON D’OR 2026 : La Coupe du Monde n’a pas mis tout le monde d’accord
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité