Publié le 11 Nov 2013 - 10:42
BALLON D’OR

Qui pour stopper le stratosphérique Cristiano Ronaldo ?

 

Avec un nouveau triplé face à la Real Sociedad, Cristiano Ronaldo a confirmé sa forme étincelante. Mieux, l’actuel meilleur buteur de Liga et Ligue des Champions poursuit une ascension statistique tout bonnement renversante sur cette année 2013. On en vient au point de se demander comment le Ballon d’Or pourrait lui échapper.

 

Un nouveau triplé, son 19e hat-trick en Liga. Avec ses trois nouveaux buts inscrits face à la Real Sociedad (5-1), Cristiano Ronaldo récolte aujourd’hui les louanges qui s’imposent. « Univers Cristiano » titre Marca, qui précise que le Portugais est le « leader d’un grand Real Madrid qu’il a guidé avec trois buts, qui en font le joueur le plus décisif. » Pas de sous-entendu pour AS, qui pour sa part, dans sa Une, pense déjà à un trophée particulier. « Cristiano Ballon d’Or ». Comment, en cette période, échapper à pareille pensée ? Comment, devant les statistiques dantesques de l’attaquant portugais, penser qu’un autre joueur pourrait rafler la plus prestigieuse des récompenses individuelles ?

« Je ne veux pas parler de Ballon d’Or. La réponse se donne sur le terrain. C’est quelque chose qui ne dépend pas de moi, et donc, qui ne me préoccupe pas » assurait CR7 hier au sortir de son match au micro de Canal Plus Liga. S’il parle sur le terrain, alors, Cristiano Ronaldo est bavard sur cette année 2013. Très bavard : 16 buts dans cette Liga (en 13 rencontres), 24 sur la saison (s’ajoutent ses 8 réalisations en 4 matches de LdC), 62 sur l’année. Personne n’a fait mieux, pas même son principal concurrent en termes de buts, Leo Messi.

À l’heure où le Ballon d’Or se détermine davantage en statistiques qu’en titres – preuve en est faite depuis 2010 – le Portugais, qui pointe désormais à 225 réalisations en 216 parties au Real Madrid, n’en finit plus de se rapprocher du fameux sésame, qui lui échappe depuis 4 ans avec l’hégémonie de Lionel Messi. Une hégémonie amenée à être brisée cette année, quoi qu’il advienne. Franck Ribéry a tout gagné, mais Cristiano Ronaldo n’en finit plus de marquer. « Avec une continuité et une facilité incroyable », dixit coach Ancelotti. Alors, comment arrêter Ronaldo dans sa course effrénée pour le Ballon d’Or ? Ce ne sont certainement pas les gardiens qui ont croisé sa route, qui ont trouvé la réponse...

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement