Publié le 24 Nov 2013 - 02:20
BASKET - DISSOLUTION DE LA FSBB

Le Club des supporters basés à Abidjan MONTE monte au créneau

 

Le club des supporters du basket sénégalais établi à Abidjan (Côte d’Ivoire) et regroupé autour du ‘’Fan’s club Baba Tandian’’ dénonce la dissolution de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), a annoncé son vice-président, dans un entretien téléphonique avec l’APS, ce vendredi.

 

‘’Nous dénonçons avec la dernière énergie cette dissolution’’, a indiqué Thierno Thiam, estimant que ''ce n’est pas cette décision qui va restaurer l’image du basket sénégalais''.

L’Etat du Sénégal, par le biais du ministère des Sports et du Cadre de vie, a retiré ce jeudi la délégation de pouvoir à la FSBB et mis en place un Comité de normalisation, appris l’APS de source officielle..

La décision prise par l’Etat du Sénégal de retirer la délégation conformément aux textes régissant le sport sénégalais notamment la Charte du Sport, s’explique selon le ministre Mbagnick Ndiaye, par ‘’les manquements graves’’ dont s’est rendue coupable la fédération de basket.

La Fédération de basket a écopé de la FIBA une sanction pécuniaire de 500.000 francs suisses (300 millions de francs CFA), suite à des cas de fraudes sur l’âge intervenues lors des Afrobasket U 18 chez les garçons et les filles.

Pour ce jeune commerçant établi dans la capitale économique ivoirienne, l’ancien président de la FSBB ''mérite plutôt les éloges et les félicitations pour avoir qualifié le basket sénégalais en coupe du monde''.

‘’Depuis 2005, le basket masculin courait derrière une qualification en coupe du monde’’, a-t-il dit, estimant que ce retrait de délégation ''va couper l’élan du basket national''.

''Avec Baba Tandian, il y a eu des initiatives allant dans le sens de développer la pratique de la discipline sur le plan local avec des récompenses dignes de ce nom attribuées aux équipes et aux basketteurs'', a-t-il rappelé, ajoutant à cela, les démarches entreprises sur le plan international.

''Récemment, la FSBB a signé des accords avec le Qatar, par le biais de Tandian, qui, grâce à ses réseaux'', a intéressé l’Espagne et la France au développement de la discipline, a cité le vice-président du Fan Club Baba Tandian.

‘’Cette décision sera une source de division dans la famille du basket’’, a-t-il prédit.

En lieu et place de la FSBB, le ministère des Sports a mis en place un Comité de normalisation dirigé par Serigne Mboup qui est chargé de remettre le basket national sur les rails sur une durée maximale de deux ans.

(APS)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement